Selon le quotidien libanais AsSafir, des négociations ont lieu en coulisse entre l’armée arabe syrienne et l’ASL pour renforcer la lutte contre Al Qaida. L’ASL serait même prête? dans le cadre d’une solution syro-syrienne à la crise, à devenir une sorte de police locale dans des régions qu’elle contrôle. Selon une source proche de l’ASL, citée par alSafir : » les brigades composés d’officiers déserteurs qui opèrent dans les régions de Qalamoun, de Ghouta et de Homs et qui luttent depuis un an contre Al Nosra et l’Etat islamique en Irak et au Levant ont décidé de revoir leur position vis à vis du régime Assad. En effet les djihadistes ont menacé de tuer les membres de l’ASL si ces derniers refusaient de rejoindre les milices takfiris. « Toujours selon la même source, » depuis l’an dernier des rencontres entre l’ASL et l’un des officiers de l’armée arabe syrienne ont lieu régulièrement pour que les parties puissent parvenir à une solution syro syrienne de la crise loin de toute ingérence étrangère« . Et le journal de poursuivre : « Plus de 600 officiers déserteurs syriens ont déjà annoncé leur disponibilité à regagner les rangs de l’armée nationale et à servir le pays à titre de police locale dans les régions syriennes. Certaines médiations ont toutefois échoué puisque les membres de l’ASL ont refusé de donner le moindre engagement à l’armée arabe syrienne. «
Ainsi dans certains endroits, l’ASL laisserait l’armée syrienne reprendre des localités pour empêcher la poussée djihadiste.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires