Le Dr Odile Picard-Paix, médecin généraliste et oligothérapeute, ayant également pratiqué la médecine thermale, a déjà publié plusieurs ouvrages sur les traitements contre les rhumatismes et l’arthrose. Elle signe aux éditions du Rocher un nouveau livre consacré à l’arrivée précoce de l’arthrose. L’arthrose à 40 ans met en lumière ce phénomène qui étonne ; notre mode de vie moderne amène de plus en plus de quarantenaires à consulter leur médecin pour des douleurs articulaires et à s’entendre diagnostiquer des problèmes d’arthrose qu’ils croyaient réservés aux personnes âgées.
Avant l’âge de 45 ans, 30 % de la population a déjà souffert d’au moins une articulation, selon les données fournies par l’INSERM. Outre les facteurs héréditaires, l’arthrose est souvent provoquée par la sédentarité, la mauvaise alimentation (notamment dans les cas d’obésité) ou encore les traumatismes professionnels ou sportifs. Le patient arthrosique a des poussées inflammatoires qui correspondent à une phase de dégradation du cartilage, et ces périodes douloureuses aiguës alternent avec des périodes d’accalmie. Au fil du temps, la situation peut empirer et les douleurs devenir très intenses.
Alors, pourquoi devient-on arthrosique ? Qu’est-ce vraiment que l’arthrose ? Comment se manifeste-t-elle, particulièrement chez les jeunes ? Comment peut-elle évoluer ? Peut-on réagir avant que la maladie arthrosique et ses conséquences ne deviennent un handicap ? Quels sont les traitements réellement efficaces pour la soigner ? C’est à toutes ces questions que ce livre tente de répondre. Le docteur Odile Picard-Paix veut aussi montrer que cette maladie n’est pas une fatalité et que des traitements efficaces permettent de stopper la dégradation des articulations.
L’arthrose à 40 ans, Dr Odile Picard-Paix, éditions du Rocher, 196 pages, 18 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !