L'arrestation du patron de Telegram : la France bien plus liberticide que la Russie

Le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté samedi par les services de renseignement français à l’aéroport du Bourget à Paris. Ce milliardaire de 39 ans, libertarien revendiqué, défend la confidentialité de sa messagerie Telegram qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs. Sous prétexte qu’il refuse de censurer son réseau social, la justice française est chargée de l’inculper pour tous les délits qui commis par des utilisateurs de Telegram (pédocriminalité, trafic de stupéfiants, cyberharcèlement, apologie du terrorisme, fraude, escroquerie, etc).

Selon les protocoles de sécurité conçus par Durov lui-même, en cas d’arrestation prolongée, les informations importantes des utilisateurs seront supprimées du système afin qu’elles ne tombent en aucun cas entre les mains des gouvernements. Toutes les informations bancaires des clients premium seront supprimées des serveurs afin de protéger leurs informations.

Selon LCI, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, avait été inscrit sur la liste des personnes recherchées quelques minutes avant son atterrissage à Paris, avec un mandat d’arrêt à la clé.

Une quarantaine de chefs d’accusation ont été retenus contre Durov.

Né en Russie, Pavel Durov s’est fait connaître en lançant le réseau social VK qu’il a revendu avant de quitter la Russie en 2014. L’année précédente, avec son frère Nikolaï, il lance la messagerie Telegram dont le succès est fulgurant. Refusant de céder à diverses demandes des autorités russes, Pavel Durov passe d’un pays à l’autre, s’installe à Dubaï, obtient la citoyenneté de l’île caribéenne Saint-Kitts-et-Nevis puis, en août 2021, la nationalité française à la suite d’une procédure rare sur laquelle les autorités françaises sont toujours restées très discrètes.

“Durov a été capturé par un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre actif de l’OTAN”, a souligné Tucker Carlson

“Pavel Durov a quitté la Russie lorsque le gouvernement a tenté de prendre le contrôle de son réseau social Telegram. Mais finalement, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public de jouir de la liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’’administration Biden et membre actif de l’OTAN qui l’a enfermé aujourd’hui dans une prison française, servant d’avertissement vivant à tout propriétaire de plateforme qui refuse de censurer la vérité sur ordre des gouvernements et des agences de renseignement, l’obscurité descend rapidement sur le monde auparavant libre », a écrit Tucker Carlson.

Pavel Durov avait évoqué à diverses reprises être recherché par les services de renseignement de différents pays. Il avait abordé le sujet dans sa dernière interview avec Tucker Carlson.

L’ambassade de Russie en France a immédiatement pris les contacts nécessaires pour s’enquérir de la situation de Pavel Durov, a annoncé le Ministère russe des Affaires étrangères.

De son côté, Elon Musk, qui est le propriétaire de X/Twitter, a demandé la libération de Pavel Durov.

Quant à Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, il a déclaré que Pavel Durov avait mal calculé en quittant la Russie :

“Durov est russe pour les ennemis de la Russie , et donc dangereux, contrairement à Zuckerberg, qui coopère avec le FBI.

Durov doit comprendre que la patrie, comme l’époque, ne peut être choisie.”

Durov a été arrêté à la demande des États-Unis, selon le Sénateur Klimov

” La nouvelle d’aujourd’hui concernant l’arrestation en France du fondateur de « Telegram » Pavel Durov à la demande des autorités américaines est une autre preuve que les Yankees, dans leur fierté, continueront d’agir selon le principe « ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous », a affirmé le sénateur russe.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !