L’arrestation de Soral soulève bien des questions quant à son arbitraire et à sa menace contre la liberté d’opinions.
« La question n’est pas : aimer ou détester #AlainSoral, la question est celle de la liberté d’expression qui, contrairement au saucisson, ne se découpe pas en tranches » commente fort justement le Président de l’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique, Claude Chollet.
La question n’est pas : aimer ou détester #AlainSoral, la question est celle de la liberté d’expression qui, contrairement au saucisson, ne se découpe pas en tranches. https://t.co/tI6iW7LFm7
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) July 31, 2020
L’avocat Régis de Castelnau, qui ne semble pas porter Soral dans son cœur, va dans le même sens en rappelant que « la nouvelle affaire qui vient de s’ouvrir à la demande du parquet est une instruction judiciaire qui va prendre du temps et donner lieu à un débat contradictoire au cours duquel accusation du parquet et défense de Soral devront être à armes égales. Ça ce sont les principes qui nous protègent tous, et ne sont pas à géométrie variable. Les violer pour Soral c’est nous exposer tous. La liberté d’expression n’est pas actuellement en si grande forme que l’on puisse s’amuser à ça ».
« L’utilisation du chef de poursuites relatif à la « provocation à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » c’est la porte ouverte à tous les arbitraires » met-il en garde avant d’ajouter :
« Il me semble qu’il faut faire très attention, parce que ce genre d’approche permettrait alors d’incriminer les royalistes (coucou les amis de la NAR) qui s’opposent à l’article 89 de la Constitution qui interdit de changer la forme républicaine du gouvernement. »
« Entendre acclamer des mesures pénales contre l’expression d’opinions fussent-elles détestables est toujours gênant » souligne-t-il.
On a le droit de douter que ces rappels opportuns fassent changer le cours de la justice aux ordres…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !