MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Pentagone craint qu’Israël soit sur le point de lancer une opération terrestre contre le Hezbollah

Le site d’information Ynet a rapporté que l’armée israélienne ne se retirerait pas vraiment du sud du Liban dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, mais resterait dans cinq positions stratégiques.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) « restent indéfiniment » dans la zone tampon à la frontière avec le Liban, a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz.

« Nous avons reçu le feu vert des Etats-Unis »

« Il y a une zone tampon (à la frontière avec le Liban). Ce n’était pas facile mais j’ai tenu bon et nous avons reçu le feu vert des Etats-Unis. Nous leur avons donné une carte et nous restons indéfiniment – cela dépend de la situation et non du temps », a déclaré M. Katz lors d’une conférence des responsables des autorités locales en Israël.

Selon la radio Kan, l’armée israélienne restera sur cinq positions sous prétexte d’empêcher les unités du Hezbollah de reprendre leurs activités dans le sud du Liban.

L’accord de cessez-le-feu, conclu le 27 novembre 2024 à la suite d’une médiation franco-américaine, prévoyait le déploiement de l’armée libanaise sur toute la frontière sud, appuyée par des Casques bleus de l’ONU, et le retrait des unités du Hezbollah de l’autre côté du fleuve Litani. Israël devait retirer ses troupes du sud du Liban, où il menait une opération terrestre, dans un délai de 60 jours. Le 27 janvier, la Maison Blanche a annoncé qu’un accord avait été conclu pour prolonger les conditions du retrait des unités israéliennes du territoire libanais jusqu’au 18 février. Les Etats-Unis n’ont jamais cessé jusqu’ici de permettre aux dirigeants israéliens de poursuivre leur plan de « Grand Israël ».

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
swz
swz
il y a 27 jours