C’est le député UMP Xavier Bertrand qui a lancé le débat, s’inquiétant sur Europe1 lundi dernier d’un plan d’austérité qui toucherait l’armée. Cela n’a pas été démenti par les principaux responsables du PS dont Claude Bartolone qui a précisé, ce mardi que la piste de l’effort dans l’armée n’était pas écartée mais à condition que le «volume global» prévu par la loi de programmation militaire 2014-2019 soit préservé. Michel Sapin a tenu à nuancer les chiffres, reconnaissant que le ministère de la Défense pourrait participer à maîtrise des dépenses publiques.

Ce serait une fois de plus une promesse non tenu de Hollande qui avait déclaré sanctuarisé le budget de la Défense et qui avait assuré en juillet 2013 que les crédits de la défense seraient préservés dans leur intégrité, la sécurité nationale passant avant tout. Selon La Tribune, Michel Sapin aurait bien demandé entre 2 et 2,5 milliards d’euros d’économies par an au ministère de la Défense de 2015 à 2017 mais Matignon a tranché pour une réduction de 1 à 2 milliards.

En octobre dernier, Jean-Yves Le Drian parlait de la nouvelle loi de programmation militaire comme équilibré, ajoutant qu’on ne pouvait faire plus sans mettre cet équilibre en danger. Or c’est bien ce qui semble se produire. D’ailleurs certains évoquent déjà la menace d’une démission du ministre de la Défense en vue des négociations.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !