|
Philippines – Les nouveaux accords de paix débattus entre le gouvernement de Manille et la guérilla musulmane de l’archipel prévoient la création d’un espace autonome appelé Bangsamoro , régi par des lois inspirées par l’Islam.
La ville chrétienne de Wao lance un appel à ne pas être inclue dans cette zone autonome islamique et à ne pas dépendre de sa législation car sur ses 50 000 habitants, seulement 17% sont musulmans. «Nous vivons dans la paix et respectons le désir d’autonomie de certains, mais ici nous n’en voulons pas. Que le gouvernement nous écoute« , demandent les habitants aux autorités.
Wao, dans le Lanao du Sud, est la seule ville chrétienne de la province de Mindanao à majorité musulmane et « souhaite un gouvernement local sous le contrôle direct de l’exécutif national. La ville préférerait rester en dehors de Bangsamoro, bien qu’elle soutienne le droit à l’autodétermination des musulmans de la région. Nous espérons que Manille l’entendra avant qu’il n’y ait des problèmes « , explique Elvino Balicao Jr, maire de Wao, et chrétien.
Le Bangsamoro est une région historique des Philippines composé d’une population majoritairement musulmane, une région qui a souffert des décennies de guerre civile entre le gouvernement central, les guérilleros moros du MNLF (Moro National Liberation Front, musulmans et inspirateurs de la première guérilla pour l’indépendance ethnique) et le MILF (Moro Islamic Liberation Front). Plusieurs tentatives d’accords ont jusqu’ici été des échecs. La nouvelle Bangsamoro Basic Law prévoit d’accorder un statut particulier d’autonomie à la région musulmane. Mais les islamistes du MILF semblent jusqu’ici ne pas se satisfaire de l’accord proposé par le gouvernement philippin.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !