Site icon medias-presse.info

L’antichristianisme de la Collection Lambert va coûter cher aux contribuables

expo-papesses-MPI

Nous vous avons parlé ici de l’exposition « Les Papesses » organisée au Palais des Papes d’Avignon par la Collection Lambert qui renoue ainsi avec l’antichristianisme.

Au-delà de cet antichristianisme, un autre aspect de cette exposition intéressera les contribuables : cette exposition devrait se solder par un déficit de 500.000 euros ! La société d’économie mixte Avignon Tourisme, gestionnaire du Palais des papes, et la Collection Lambert ont coproduit cette exposition et, par convention, devront assumer chacune pour moitié les pertes d’exploitation. « Ce qui signifie que d’une manière ou d’une autre, la Ville d’Avignon, collectivité de tutelle d’Avignon tourisme, et grosse pourvoyeuse de subventions à la Collection Lambert devra mettre la main à la poche… », écrit le journal La Provence.

Michel Galvan, directeur des affaires culturelles de la Ville d’Avignon, annonce un budget de 1,15 million d’euros pour cette exposition. Le journal La Provence a calculé « qu’avec une fréquentation prévisible d’environ 40 000 visiteurs à 15€ l’entrée, on obtient 600 000€ ». Et ce ne sont pas les ventes des catalogues qui vont aider à combler le déficit.

Lors de la réunion du conseil d’administration de la Collection Lambert qui s’est tenue à la mi-octobre, il fut également question de l’extension de la Collection Lambert à l’hôtel particulier de Montfaucon qui accueillait jusqu’à cet été l’école d’art. Un projet approuvé directement par François Hollande en contrepartie de la donation à l’Etat par Yvon Lambert de sa collection d’art contemporain. Il reste à préciser que ce réaménagement et la construction d’une nouvelle école d’art que cela entraîne ont un coût estimé à 22 millions d’euros ! L’Etat a prévu d’y participer pour 8 millions. La Ville d’Avignon y va de 7,3 millions. Le compte n’y est donc pas, loin de là.

Décidément, « l’art contemporain » coûte fort cher aux contribuables ! Et les cadeaux d’Yvon Lambert se révèlent plutôt empoisonnés !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile