Le 25 mars, l’Annuaire pontifical 2020 a été publié par le Bureau central de statistique de l’Église. Cette nouvelle édition a déclenché sur le champ un débat à cause d’un changement graphique qui n’a pas échappé aux yeux des plus attentifs : en page 24, celle relative au pontife, la biographie ecclésiastique de Jorge Mario Bergoglio a été placée avant l’énumération des titres du pape, à son tour introduit par l’expression « titres historiques ».
Jusqu’à la dernière édition, la deuxième page s’est ouverte avec le titre de Vicaire de Jésus-Christ en gros caractères suivi de tous les autres; le dernier, au contraire, voit un redimensionnement graphique de cette formulation, maintenant d’une taille égale à celles de Successeur du Prince des Apôtres, Souverain Pontife de l’Église Universelle, Primat d’Italie, Archevêque et Métropolite de la Province Romaine, Souverain de l’État de la Cité du Vatican et Serviteur des Serviteurs de Dieu. Certains journalistes ont essayé de voir dans cet abandon un acte « d’humilité » du pontife argentin, argument vite démoli lorsque l’on constate que la page débute avec bien en évidence et en grand le nom de Jorge Maria Bergoglio.
Embarrassé par la polémique que soulève cette nouveauté graphique, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a expliqué au journaliste Gianni Cardinale que l’addition « ‘titres historiques’ veut indiquer le lien avec l’histoire de la papauté ». Sur la base de cette explication, selon l’expert du Vatican sur le quotidien des évêques italiens Avvenire, « les titres traditionnels attribués au Pontife ne sont pas « historisés » mais gardent leur pertinence intacte; sinon, ils auraient été annulés »
Les critiques n’ont pas été calmées pour autant avec ces explications alambiquées venues au secours de ce que un bien grand nombre de personnes prend pour une autre « bizarrerie » voulue par le pape François, un tel changement n’ayant certainement pas pu être inséré dans l’Annuaire pontifical sans son aval.
Comme le rapporte le quotidien italien Il Messaggero, qui explique ce geste extravagant du jésuite argentin par « son allergie notable aux titres honorifiques », des canonistes se sont également exprimés sur la question des innovations introduites dans l’Annuaire. En fait, « ils conviennent que le Pape ne peut pas renoncer à des titres tels que Vicaire du Christ ou Souverain Pontife de l’Église Universelle, car ce ne sont pas des titres juridiques, mais des titres de valeur théologique. L’Annuaire n’ayant qu’une valeur statistique, le Saint-Père peut apporter tous les changements qu’il juge appropriés ».
Sur le quotidien allemand Die Tagestpost, le cardinal Muller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, constate que « c’est une barbarie théologique de dévaluer les titres du pape Successeur de Pierre, Vicaire du Christ et Chef visible de toute l’Église comme une simple charge historique. (…) Ils mettent en évidence des éléments essentiels de la primauté pétrinienne, qui remonte à l’institution du Christ et est donc la loi divine et pas seulement humaine-ecclésiale. Aucun pape ou concile œcuménique ne pourrait, en recourant à leur pouvoir suprême sur l’Église, à la primauté, à l’épiscopat, abolir ou réinterpréter les sacrements dans leur essence ».
Enfin, le cardinal allemand, que l’on peut difficilement pourtant définir un catholique traditionnel, plutôt un conservateur ratzinguérien du concile Vatican II, critique durement les auteurs de l’Annuaire, les définissant comme souffrant « d’amateurisme théologique », tout en étant « pleins d’hypocrisie » lorsqu’ils relient la raison de ce changement au « signe de la grande humilité » du pape François.
Armin Schwibach, professeur agrégé à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum résume le tout dans un tweet lapidaire :
« Si ce n’est pas un poisson d’avril : ici, il semble qu’ils continuent de tout démanteler. »
Un démantèlement qui a initié non comme certains aimeraient le croire uniquement avec l’actuel pontife argentin, il est vrai si visiblement révolutionnaire et irrespectueux de la Tradition, mais il y a plus d’un demi-siècle avec le dernier concile qui ouvrit grande la porte à tous les abus, les destructions, les nouveautés doctrinales, les ambiguïtés, les compromis, les bizarreries…, à de nouveaux sacrements, une nouvelle liturgie, un nouveau code canonique, une nouvelle religion, une nouvelle Eglise et… à un nouveau graphisme pour l’Annuaire pontifical.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
un exemple du totalitarisme républicain ?
Saint-Martin : c’est la guerre civile, Black out total des Média »
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t28205-saint-martin-mon-mari-et-mon-fils-sont-en-danger-de-mort-cest-la-guerre-civile
Black out ? vraiment.
http://www.ouest-france.fr/monde/ouragan/irma/irma-pillages-agressions-et-bandes-armees-le-chaos-regne-saint-martin-5236697
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a-saint-martin-pas-de-treve-pour-les-pillages-10-09-2017-7248873.php
La France est sous l’empire des Loups …
Le Chef de meute est repu des scènes de cadavres flottants ou gisants par centaines et ses loups ont veillé à la curée générale des brebis restantes par les bêtes sauvages !
Sacrifices humains offerts à leur Dieu des lumières, Lucifer …
Ni loi naturelle , ni loi morale pour ces psychopathes de l’enfer !!!
Ces hauts gradés observent la loi cérémonielle des rituels sataniques, pourriture et vomissures leur seront appliqués .
Ci-dessous, encore disponibles sur Amazone, je propose pour les lecteurs intéressés trois livres super documentés : « La Symphonie Rouge » ; « Illuminati » et « La Danse Avec Le Diable ». Ils sont tous trois à même de renseigner sur les aléas d’une fréquentation prolongée des laquais politiques avec le Diable cosmopolite : responsable du désordre socio-économique de ce pays. Attention, l’histoire se répète. N’est-il pas temps d’y mettre un terme ?
Présentation des 3 titres, cités plus haut :
1°) Josef Landowsky : La Symphonie Rouge
Ce texte (document authentique) n’était pas censé devenir publique. Il révèle entre autre, pourquoi la finance internationale a créé Hitler et le parti nazi pour ensuite les anéantir ; la véritable nature du Communisme et Ses objectifs ; la main mise de la Franc-Maçonnerie sur la scène politique internationale.
Certainement le document politique le plus troublant de notre Histoire moderne.
Extrait : «…Pour contrôler Staline, la finance internationale fut amenée à créer Hitler et le parti nazi. Notre but était de provoquer une guerre et Hitler était la guerre… Les nazis reçurent des millions de dollars envoyés par Wall Street, et des millions de marks de plusieurs financiers allemands par l’intermédiaire de Schacht Hjalmar. Malheureusement pour les banquiers, Hitler s’est aussi montré rebelle. En effet, il commença à imprimer sa propre monnaie ! …».
2°) Henri Makow : Illuminati
Aussi bizarre et incroyable que cela puisse paraitre, l’humanité a été colonisée par un culte satanique appelé les Illuminati. Ce culte représente les banquiers… (haute finance cosmopolite) qui ont usurpé un monopole sur le crédit du gouvernement, qui leur permet d’exiger des intérêts sur les fonds qu’ils créent a partir de rien. Naturellement, ils veulent protéger ce privilège en le traduisant dans un monopole politique et culturel. Cela prend la forme d’un gouvernement mondial totalitaire dédié à Lucifer, qui représente leur mépris de Dieu. Ainsi, les gens qui contrôlent les cordons de notre bourse conspirent contre nous. Pour nous distraire et nous contrôler, ils ont utilisé un vaste réseau occulte (la franc-maçonnerie) pour infiltrer la plupart des organisations, en particulier le gouvernement, les agences de renseignement, le système éducatif et les médias de masse. L’humanité est repensée pour servir les Illuminati. Ils portent atteinte à des institutions comme celle du mariage et de la religion, et promeuvent la dépravation, le dysfonctionnement, la corruption et la division. Ils ont orchestré deux guerres mondiales et en planifient une troisième. Henry Makow décrit cette conspiration et montre comment l’histoire humaine se déroule selon les plans des Illuminati.
3°) Gunter Schwab : La Danse Avec Le Diable
Un journaliste américain, un technicien allemand, une jeune Française médecin et un poète suédois décident d’interviewer le » Prince de ce monde « . Le diable est maintenant homme d’affaires, il dirige le ministère de l’Extermination. Son programme ? Empoisonnement de l’air, pollution et gaspillage des eaux, dégénérescence de l’homme par l’alimentation dénaturée, le bruit, la course au standard de vie, l’abus de la chimie en médecine, en agriculture ; l’augmentation de la radioactivité ; et l’empoisonnement progressif des âmes par les images, etc. Une interview fantastique qui mène à cette évidence que, sans un prompt retour à l’éternelle loi, aux invariables règles morales, l’existence du genre humain paraît compromise à brève échéance.
Merci , je partage entièrement …
Çela est la domination que nous subissons , nous devons nous débarrasser pour toujours de ces satanistes , la réalité de ce que vous écrivez est pourtant bien visible et nous sommes maîtres de notre intelligence .
Ces plus que pourris sont esclaves de leurs dépendances .