Jacques Bainville (1879-1936), journaliste et historien, proche de Charles Maurras, fut aussi membre de l’Académie française.

Ce livre L’Angleterre et l’Empire britannique a la particularité d’être paru pour la première fois en 1938 et d’être donc un ouvrage posthume, composé de 86 articles rédigés par Jacques Bainville et publiés entre 1914 et 1935 dans les journaux auxquels il collaborait, c’est-à-dire en majorité dans L’Action française mais aussi dans La LibertéCandide et L’Eclair de Montpellier.

L’intérêt majeur de cet ouvrage est de suivre l’évolution de la pensée de Jacques Bainville au sujet de l’Angleterre au gré des événements qui vont déchirer l’Europe et le monde puisque la première chronique est écrite en avril 1914, peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tandis que la dernière paraît en mars 1935, alors que son auteur pressent les prémices d’une nouvelle guerre. Lorsque débute la première chronique, Jacques Bainville se montre confiant à l’égard de l’Angleterre qu’il voit comme un précieux allié lorsque surgit le premier conflit mondial. Mais malgré l’évidente germanophobie de l’auteur, il achève ses chroniques avec bien plus de méfiance à l’égard de la perfide Albion.

L’Angleterre et l’Empire britannique, Jacques Bainville, éditions Omnia Veritas, 230 pages, 19 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !