Francisco Flores, ancien président du Salvador et qui a gouverné le pays entre 1999 et 2004, a été saisi en justice par un juge par les délits de blanchissement d’argent et enrichissement illicite pendant son mandat.
Le juge d’Instruction du Salvador, Miguel Garcia, a décrété que l’accusé devra rester en garde à vue jusqu’à ce que le procès commence dans une cellule appartenant à la Division de lutte contre les Stupéfiants de la Police Nationale Civile du Salvador.
L’ancien président était déjà en résidence surveillée depuis le 30 octobre 2014 lors de la première partie du procès.
Dès le début, Francisco Flores a nié toutes les accusations et s’est déclaré innocent. Il a également nié avoir déposé de l’argent dans ses comptes personnels.
Au mois de janvier 2015, devant une commission spéciale du Congrès du pays, l’accusé a admis avoir reçu de l’argent en provenance de Taiwan lorsqu’il était candidat à la présidence et pendant son premier mandat. « Cet argent a été utilisé dans des œuvres sociales », a-t-il affirmé.
« Je n’ai jamais reçu un bénéfice quelconque sur les fonds de Taiwan”, a-t-il déclaré à la presse internationale. Et il a rajouté : « Celle-ci est une affaire extrêmement complexe et d’une dimension politique et médiatique très importante ».
Francisco Flores a souligné qu’il avait utilisé les fonds dans la lutte contre le trafic de drogue et dans la reconstruction des villages ravagés lors d’un tremblement de terre en 2001.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !