Pierre Grimal (1912-1996), membre de l’Institut, était un spécialiste du monde romain. Traducteur d’auteurs latins classiques, il est aussi l’auteur de nombreuses études sur Rome qui font référence.
Cet ouvrage rigoureusement fidèle à l’histoire de la Rome antique est conçu sous la forme d’un dialogue entre un enfant, le jeune Marcus, futur empereur Marc Aurèle, et son précepteur, le philosophe Fronton. Ensemble, ils nous font revivre l’extraordinaire odyssée romaine, nous en font découvrir les conquérants et les combats épiques, les rois et les empereurs qui ont régné sur elle, ses bâtisseurs, ses décors, temples et monuments, et nous conduisent jusqu’à la pax romana. Avec un vrai talent d’écriture, Pierre Grimal aborde tous les aspects qui constituent l’âme romaine : ses légendes, son histoire, son patrimoine, son architecture, sa sociologie, ses cultes, ses fêtes, sa gastronomie, ses usages, ses coutumes.
L’âme romaine, Pierre Grimal, éditions Perrin, collection Tempus, 224 pages, 8 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires