La dictature du politiquement correct vient encore de frapper. Emmanuel Macron a décidé de limoger Eric Fournier, ambassadeur de France en Hongrie, en raison d’une note interne dans laquelle le diplomate analysait positivement la politique de Viktor Orban.
Son remplacement était signalé dans le Journal Officiel dès le 30 juin.
Le rôle d’un ambassadeur est de représenter son pays à l’étranger mais aussi d’évaluer avec objectivité la situation politique et économique du pays dans lequel il est envoyé en mission. Un aspect dont Emmanuel Macron n’a que faire, n’attendant des ambassadeurs de France qu’une lecture selon les préceptes du nouvel ordre mondial.
C’est une note interne datée du 18 juin, et rendue publique par Mediapart, qui coûte à Eric Fournier son poste d’ambassadeur. Le diplomate avait pointé du doigt « la magyarophobie » de la presse, aussi bien française qu’anglo-saxonne. La note interne signée Eric Fournier qualifiait la Hongrie de « modèle, ayant su anticiper les problèmes posés par les mouvements migratoires illégaux ».
« Quoi de plus normal de la part d’une nation qui continue depuis 1018 ans de faire de Saint-Etienne l’un de ses pères fondateurs », écrivait encore Eric Fournier.
L’ambassadeur Eric Fournier développait des arguments s’opposant au déclenchement possible de l’article 7 du Traité de Lisbonne, qui priverait la Hongrie de son droit de vote au Conseil européen.
Eric Fournier a été remplacé par Pascale Andreani.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !