Dans le Bade-Wurtemberg, les autres évolutions marquantes sont l’effondrement de la CDU de Merkel, qui passe de 39,0 à 27,0% et du SPD (socio-démocrates) qui passe de 23,1% à 12,7%. Ces deux partis qui obtenaient à eux deux 70 à 80% il y a 30 ans n’en totalisent même plus 40% aujourd’hui. Pourtant, ce lander est l’un des plus riches d’Allemagne avec un taux de chômage assez bas. La crise des « migrants » est passée par là.
La mauvaise nouvelle est le très haut niveau de l’extrême gauche « verte », avec 30,3%, ils devraient rester au pouvoir, mais avec quels alliés?
En Rhénanie-Palatinat, on note au contraire l’effondrement des verts, de 15,4%, ce parti recule à 5,3% et évite de justesse la sortie du parlement de ce lander. Le SPD reste en tête avec 36,2% contre 35,7%. La CDU recule de 35,2 à 31,8% et voit donc s’envoler ses espoirs de conquérir ce lander aux dépends des socio-démocrates.
L’AfD obtient son meilleur résultat en Saxe-Anhalt, avec 24,2%, selon des résultats encore provosoires. Il obtient la 2e place, à moins de 6 point de la CDU (29,8%), qui ne recule que faiblement (32,5% en 2011). Le SPD et l’extrême-gauche (DL) s’effondrent, en passant de 21,5% à 10,6% pour le premier et de 23,7% à 16,1% pour le second. Les verts reculent également de 7,1 à 5,2%. L’AfD a donc fait reculer tous les autres principaux partis, sauf le FPD (libéraux-démocrates) qui passent de 3,8 à 4,8%.
En résumé, l’AfD a partout fait mieux que les sondages de l’institut FGW (de 4 à 5 points de plus), il entre dans les parlements des 3 landers. La CDU s’effondre dans le Bade-Wurtemberg et recule dans les deux autres landers. La SPD ne progresse quasiment pas en Rhénanie-Palatinat et s’effondre dans les deux autres landers. Les verts s’effondrent en Saxe-Anhalt et progresse en Bade-Wurtemberg. L’extrème-gauche recule nettement en Saxe-Anhalt.
L’AfD a donc complètement bouleversé le paysage politique de ces trois landers allemands et on ne pourra pas dire que c’est grâce à l’abstention: la participation progresse nettement.
G. Paume
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !