Le gouvernement allemand a présenté un plan de défense civile et a appelé les Allemands à stocker eau et vivres pour parer à de graves menaces : attentats, catastrophes, invasion, …
Le plan prévoit une série de dispositions visant à garantir le fonctionnement de l’Etat en cas de trouble majeur, ainsi que l’approvisionnement de la population en vivres et soins médicaux.
Le ministère de l’Intérieur précise qu' »Une attaque sur le territoire allemand qui réclamerait (le recours à) une défense conventionnelle est peu probable« , mais ajoute que le pays doit être « suffisamment préparé à l’éventualité de la concrétisation d’une menace« .
La population est donc invitée à faire des réserves d’eau et de nourriture pour pouvoir tenir pendant dix jours.
Biscottes, pâtes, riz, céréales, pommes de terre, conserves et bocaux de fruits et légumes, café, thé, huile, eau minérale, antidouleurs, désinfectant, thermomètre, anti-diarrhéique, produits d’hygiène (savon, dentifrice,…), ensembles de vaisselle jetable, papier de toilette, sacs à ordures, vêtements, sac de couchage, extincteur, bougies, allumettes, briquets, lampe de poche, batteries, réchaud à alcool, vêtements de protection, ouvre-boîte et couteau de poche, casque, masque anti-gaz, radio appropriée pour le fonctionnement sur batterie,… Autant d’éléments à stocker selon le ministère de l’Intérieur allemand.
Cet appel des autorités allemandes ne rencontre jusqu’à présent que moqueries et indifférence au sein de la population. Personne ne semble s’interroger sur les raisons de cet appel ni sur la nature réelle de la menace qui justifie un tel plan.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !