28 novembre 2024 : les enquêteurs allemands ont identifié deux suspects dans l’attaque contre les gazoducs Nord Stream, a déclaré samedi le procureur général fédéral Jens Rommel.

Les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 , construits pour acheminer du gaz sous la mer Baltique de la Russie vers l’Allemagne, ont été touchés par des explosions en septembre 2022. La Russie considère les explosions des deux gazoducs comme un acte de terrorisme international.

Il n’existe pas encore de résultats officiels de l’enquête, mais le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh (1), lauréat du prix Pulitzer, a publié un rapport en février 2023, affirmant que les explosions avaient été organisées par les États-Unis avec le soutien de la Norvège. Washington a nié toute implication dans l’incident.

En juin dernier, le parquet polonais a reçu un mandat d’arrêt européen du parquet fédéral allemand contre Zhuravlov, 44 ans, un Ukrainien établi à l’époque en Pologne [enquête de la chaîne de télévision ARD et des journaux « Die Zeit » et « Süddeutsche Zeitung »].

Selon ces mêmes médias allemands, deux autres plongeurs ukrainiens, Jevhen U. et Svitlana U., sont impliqués dans le sabotage du gazoduc.

L’idée du sabotage serait née, en mai 2022, d’une soirée arrosée entre des hommes d’affaires et des militaires ukrainiens de haut rang, célébrant l’arrêt de l’invasion russe.

D’un coût de 300.000 dollars, financée par des privés et impliquant six personnes, dont une femme, l’opération aurait été approuvée à l’origine par Volodymyr Zelensky.

Mais son ordre aurait été ignoré.

Fabien Laurent

(1) Lire notre article du 10 février 2023 : Le sabotage de Nord Stream est une opération de la CIA, affirme Seymour Hersh

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !