Joseph Gillain (1914-1980), plus connu sous la signature Jijé, est un virtuose de la bande dessinée considéré comme le maître de l’école de Marcinelle dont Franquin, Morris et Will ont été les élèves et auprès duquel Peyo, Derib, Boucq et bien d’autres ont glané des conseils.
Parmi son œuvre très riche et diversifiée – les aventures du groom Spirou et de son ami Fantasio et celles du cow-boy Jerry Spring, les enquêtes de Jean Valhardi, certains albums du pirate Barbe-Rouge,… -, on retiendra sa série de biographies (Don Bosco, Christophe Colomb, Baden Powell, Bernadette Soubirous, Charles de Foucauld,…). C’était la grande époque de la bande dessinée chrétienne. Rappelons que Jijé a grandi dans une famille nombreuse de huit enfants (son frère aîné est devenu prêtre) et est lui-même père de cinq enfants. Ses premiers dessins illustrent des publications scoutes. Il fait très vite le succès du journal Spirou et des éditions Dupuis dont les propriétaires étaient très attentifs à ce que l’esprit soit imprégné des vertus catholiques.
Et ce sont aujourd’hui les éditions du Triomphe qui ont fait le bon choix de rééditer Christophe Colomb.
Cette œuvre maîtresse de Jijé, parue d’abord en feuilleton dans le journal Spirou en 1943 puis sous forme d’album chez Dupuis en 1946, fut une première fois oubliée pendant un demi-siècle. Réimprimé dans les années ’90, Christophe Colomb disparut à nouveau rapidement du catalogue des éditeurs pour devenir, pour des lecteurs avertis, l’objet de recherches chez les bouquinistes.
Grâce aux éditions du Triomphe, voilà donc cet album à nouveau disponible. Et c’est bien mérité ! Aucun scénariste moderne n’oserait inventer un héros aux aventures aussi folles que celles de ce marin célèbre et, finalement, très mal connu. Son parcours jusqu’en Amérique est assez limpide, quoique… Trahisons, coups du sort, tempêtes d’origine divine, colère royale et pardon attenant, attentats, visions prophétiques, Colomb a tout connu et vécu intensément.
Jijé raconte cela avec simplicité, mais aussi avec vérité et efficacité, en n’oubliant pas qu’il s’adresse aux jeunes lecteurs de Spirou à l’époque de la seconde guerre mondiale. Son propos est de les instruire en les intéressant et en les distrayant. Il y réussit parfaitement et comblera également les enfants d’aujourd’hui… et même leurs parents.
Bref, un excellent album d’histoire que de nombreux enseignants pourraient utilement prendre comme illustration du siècle des Découvertes.
Christophe Colomb, Jijé, éditions du Triomphe, 76 pages, 19,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !