MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L'administration Trump annule des contrats de plusieurs millions de dollars avec l'USCCB pour la réinstallation des réfugiés

L’administration Trump a annulé deux contrats de réinstallation de réfugiés passés avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) dans le cadre du procès intenté par les évêques contre l’administration pour avoir suspendu le financement visant à aider l’USCCB à réinstaller les réfugiés.

Des évêques plus préoccupés du sort des réfugiés que du salut des âmes

Le 26 février, le Département d’État a notifié à l’USCCB que deux accords de 2025 pour la réinstallation des réfugiés avaient été résiliés « immédiatement » parce que « l’attribution n’a plus d’effet sur les priorités de l’agence », comme indiqué dans le dossier judiciaire lié au procès de l’USCCB.

Les lettres du Département d’État demandent à l’USCCB de « cesser tout travail sur le(s) programme(s) et de ne pas engager de nouveaux coûts » après le 27 février et d’« annuler autant d’obligations en suspens que possible ».

Les programmes annulés ont reçu deux subventions distinctes totalisant environ 27 millions de dollars, selon les registres de 2024.

Le tribunal ne peut pas obliger le Département d’État à prendre des mesures en vertu des accords de 2025, car « les accords des parties ne sont plus en vigueur ».

Les services de migration et de réfugiés de l’USCCB sont la plus grande agence de réinstallation des réfugiés au monde

Ainsi, l’USCCB « ne peut prétendre à aucun préjudice en l’absence d’injonction, car le seul recours actuellement disponible » pour les évêques « est une indemnisation financière si les parties ne sont pas en mesure de résoudre un différend par les voies administratives disponibles », indique le dossier judiciaire.

L’USCCB joue un rôle énorme dans la réinstallation des réfugiés : les services de migration et de réfugiés de l’USCCB sont la plus grande agence de réinstallation des réfugiés au monde. Dans le cadre de ce programme, elle a accordé des subventions fédérales à des organisations caritatives catholiques locales et à des organisations affiliées, en leur sous-affectant les fonds pour la prise en charge des enfants étrangers non accompagnés (UAC). Selon des rapports récents, les ONG catholiques, dont l’USCCB, ont reçu près de 3 milliards de dollars de financement fédéral pour des activités liées à l’immigration au cours des années Biden.

Catholic Charities, en particulier, gère directement les soins quotidiens de nombreux enfants étrangers non accompagnés et a fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir placé des enfants auprès de parrains non contrôlés, même après que des rapports ont fait état du fait que certains de ces enfants se sont retrouvés dans le travail forcé, le trafic sexuel ou d’autres formes d’abus.

« Protéger le peuple américain contre l’invasion »

Il est également bien connu que l’organisation aide les ressortissants étrangers qui ont enfreint les lois américaines sur l’immigration ; par exemple, il existe une vidéo de Catholic Charities informant ces personnes de leurs droits lorsqu’elles sont approchées par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis.

Le 20 janvier, Trump a signé le décret « Protéger le peuple américain contre l’invasion » qui prévoyait l’expulsion des étrangers qui violent les lois sur l’immigration et la révision des fonds destinés aux ONG qui soutiennent ou fournissent des services aux immigrés illégaux.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés