C’est du moins ce qu’affirme l’intéressé, dont la parole peu sûre n’a pas de valeur.
Le Recteur de Ste Clotilde interdit au P. de La Morandais, son prédécesseur, de participer aux obsèques de J. Barrot, ce lundi 8 décembre.
— Alain de la Morandais (@morandais) 8 Décembre 2014
Si cette décision était avérée, elle serait tout à fait justifiée, et le fait que le père de la Morandais soit encore officiellement considéré comme un prêtre catholique constitue objectivement un scandale.
L’horreur du progressisme dans toute sa splendeur.
C’est lui aussi que les médias avait trouvé pour justifier les pièces de théâtre blasphématoires en 2011, pièces contre lesquelles l’Institut Civitas avait manifesté.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
En plus, Voltaire était totalitaire.
Avez-vous lu son article sur le Carême quand Louis XV avait autorisé qu’on sert de la viande le Carême, les paysans avaient cassé de la viande de chez un tavernier ou qqc, et lui de s’emporter dessus « qui sauf la police peut décider si une chose est bonne à consommer? » à peu près.
Après avoir lu cet article il y a plusieurs années en arrière, je m’étonne de le voir dire une chose comme ceci:
« Prêtres idiots et cruels ! à qui ordonnez-vous le carême ? Est-ce aux riches ? ils se gardent bien de l’observer. Est-ce aux pauvres ? ils font carême toute l’année. »
Ben, non.
Tous les riches n’étaient pas ceux qu’il fréquentait, même les pauvres pouvaient observer carême et en faire (au moins auparavant, au Moyen Âge, peut-être ne plus alors) une excuse pour travailler moins, s’il s’agissait de corvées ou de travail à faire par les compagnons de devoir.
En plus, pour un fermier ou paysan même serf en situation de pauvreté, faire le Carême était une manière de pouvoir faire la fête en temps Pascal.
Il m’est venu en esprit que les fromages jaunes et solides viennent des carêmes, quand on ne pouvait pas garder le lait jusqu’à Pacques, ni n’avait le droit de consommer illico le fromage blanc.
Mais le clou, c’est que Voltaire divise le monde en uniquement « riches » et « pauvres » comme si une classe moyenne, aisée mais non affluente, frugale mais pas fruste, n’existait pas.