A été publiée sur le site cath.ch, une interview du recteur de la basilique Notre-Dame de Fribourg, l’abbé Arnaud EVRAT. Installé par l’évêque camélon Charles MOREROD, l’abbé EVRAT semble en avoir épousé les capacités de dissimulation et de langue de bois.
A la question « Avez-vous déjà célébré une messe en français depuis votre ordination ? », l’abbé répond :
Non, car, bien que chaque prêtre reste libre de célébrer selon la forme ordinaire, notre communauté n’est pas «biritualiste». Notre posture sur le sujet est évidemment très délicate, a fortiori depuis le Motu proprio Traditionis custodes du pape François. Pour vous répondre, je dirais qu’il y a deux manières de le comprendre. Une manière positive, qui est de dire que je suis attaché à ce que je fais, et que cette manière de célébrer me comble, sinon je serais allé ailleurs. Il y a une interprétation négative, qui est celle de ceux qui n’aiment pas beaucoup ce que nous faisons et prétendent ainsi qu’en répondant ‘non’ à votre question, nous mettons en doute la validité de la forme ordinaire. Cela est totalement faux: nous ne mettons pas en cause la validité, la licéité ou la «fructuosité» de la forme ordinaire. Sinon ce serait de la schizophrénie, parce qu’en ce qui me concerne, j’ai été ordonné par un cardinal qui disait tous les jours la messe en forme ordinaire.
Voilà donc qui est dit et bien dit, dans un impeccable exercice de langue de buis ! Dans le fond ce prêtre refuse de célébrer la nouvelle messe car il sait pertinemment qu’elle est mauvaise et détruit la Foi des prêtres et des fidèles. Mais il ne peut le dire sans se faire virer comme un vulgaire « intégriste » et donc jure de sa grande acceptation du missel néo-protestant de Paul VI dont il proclame sans faille la licéité ou la «fructuosité» !!!
Zut alors ! Maigre argument de celui qui refuse la célébration de cette messe qui porte de si beau fruits ! Et qui rejoint in fine la position lamentable des Instituts Ecclesia Dei au lendemain de la publication de Traditionis Custodes (1). Cet abbé, nous en sommes sûr, aura donc du mal à résister quand François interdira de nouveau le missel traditionnel.
Alors que l’Eglise a besoin de prêtres courageux pour reconstruire, les pleutres habitent encore les ruines fumantes de l’Eglise. Et ces âmes innonbrables qui se perdent à cause de la perte généralisée de la Foi accompagné par ce clergé lâche et complice crient vengence vers Dieu.
(1) Autres articles concernant le dossier “Traditionis custodes” :
-
- Le pape François supprime Ecclesia Dei, abroge Summorum Pontificum, et rallume la guerre liturgique
- Les réactions de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sur le dernier Motu proprio de François
- Dossier Traditionis Custodes – Mgr Lefebvre visionnaire : “Après les ralliements sonnera l’heure de vérité” (Décembre 1988)
- La messe traditionnelle excommuniée, par M. l’abbé Denis PUGA
- La Rome Révolutionnaire a durement frappé la Tradition : tour d’horizon des nouvelles règles du Motu proprio bergoglien
- Une virulente lettre de Bernard ANTONY au pape François qui acte d’une déception à la hauteur des anciennes espérances ecclésiadéistes…
- Traditionis custodes: une guerre au bord de l’abîme, par le Pr Roberto de Mattei
- Lettre du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X au sujet du motu proprio « Traditionis custodes » : Deux messes édifient deux cités
- “Traditionis custodes” : Mgr Schneider répond aux questions de Diane Montagna de The Remnant
- Les premiers fruits empoisonnés de Traditionis custodes
- Mgr Viganò répond à la tentative de suppression de la messe immémoriale par le pape François
- Communiqué de Mgr Thomas d’Aquin sur le Motu Proprio Traditionis Custodes : “un chemin déjà emprunté”
- Épître de Marie Madeleine aux évêques de Rome et d’ailleurs
- “Traditionis custodes” et la participation active
- Intéressante analyse de la stratégie bergoglienne : pousser les « conservateurs » dans les bras de la FSSPX pour les marginaliser
- Vidéo, en français, de Mgr Carlo Maria Viganò dans laquelle il commente le Motu Proprio Traditionis Custodes
- Mgr Roland MINNERATH : “je vais faire de mon diocèse un laboratoire de la suppression de Summorum Pontificum”
- Traditionis Custodes, le pape François chien de garde du progressisme
- Paris, laboratoire de Traditionis Custodes
- Ce n’est pas Traditionis Custodes qu’il faut abroger, c’est Vatican II qu’il faut condamner
- Traditionis custodes, le pape persiste et signe
- François présente Traditionis custodes comme « une remise en ordre constructive »
- « Traditionis custodes » … ou « destructores » ?, par M. l’abbé Pierpaolo Maria PETRUCCI
- Traditionis Custodes, la cohérence révolutionnaire, par M. l’abbé François-Marie CHAUTARD
- Traditionis custodes Titre trompeur ou révélateur ?, par M. l’abbé François-Marie CHAUTARD
- Traditionis custodes : le diocèse de Strasbourg emboite le pas à Rome
- Pour Mgr Roche Ecclesia Dei et Summorum Pontificum n’étaient que des appeaux pour « appâter » et piéger les fidèles
- Vae victis : malheur aux vaincus ! Nouvelles restrictions suite au motu proprio bergoglien « Prisonniers de la Tradition »
- Comment les communautés Ecclesia Dei devront-elles réagir, dans les mois qui viennent ?, abbé Jean-Michel Gleize
- Les Responsa ad Dubia sont cohérentes avec Traditionis custodes et explicitent la nature subversive de ce « pontificat », par Mgr Viganò
- Les Bénédictins de l’Immaculée disent NON à Traditionis custodes et aux éventuels oukases romains
- Le cardinal Burke s’exprime sur “Traditionis Custodes” chez Raymond Arroyo sur EWTN
- Le miroir de Traditionis Custodes : il ne faut pas blâmer le cochon, mais celui qui l’a nourri…
- Traditionis custodes à la FSSP : une désagréable impression de déjà-vu…
- Un an après Traditionis Custodes en France
- Mgr Ulrich, archevêque de Paris : aucune des messes tridentines supprimées ne sera rétablie
- Lettre ouverte de Mgr Viganò à S.E. Mgr Franco Giulio Brambilla, évêque de Novara sur l’application de Traditionis Custodes
- Pèlerinage de rentrée du séminaire de la FSSP à Ars : messe interdite par l’évêque toujours plus « bergoglianisé »
- Ce sont les prêtres diocésains traditionnels que Traditionis custodes assassine
- Traditionis custodes a encore frappé dans le diocèse de Belley-Ars (Ain)
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
« QUE VOTRE OUI SOIT OUI ET VOTRE NON SOIT NON » PAROLES de notre SEIGNEUR JESUS ! Rien à ajouter ni retrancher.
C’est malin de détruire les paroles d’un prêtre qui dit courageusement qu’il n’est pas biritualiste et qu’il ne cède pas à la pression d’évêques qui cherchent par tous les moyens à les emmener sur ce terrain.
C’est malin de s’en prendre à un prêtre qui se bat constamment pour Dieu face à des dérives d’évêques modernistes en restant fidèle à l’Eglise (en dehors de Laquelle, rappelons-le, nul ne peut être sauvé).
Et ce n’est pas la validité de la messe moderne qui est à mettre en cause, mais sa forme qui est très inappropriée et qui peut mener à l’anarchie dans le rite et au protestantisme dans la Foi.
On ne peut dire également qu’elle n’a pas amené des gens à la Foi et même à la Messe traditionnelle par la suite (j’en connais un certain nombre de cas) ; Dieu fait feu de tout bois (notons que c’est davantage l’interdiction de la Messe de toujours qui a écarté des fidèles, que la Messe moderne en elle-même). Donc fructuosité très bancale, mais fructuosité quand même.
M Bansergmann vous oubliez que la Fraternité St Pierre été fondée sur la trahison de quelques prêtres de la Fraternité St Pie X qui se sont désolidarisés de Mgr Lefebvre au moment des sacres. Or on sait très bien que la fausse excommunication de la Rome moderniste n’était qu’un épouvantail pour détruire la Tradition.
Ces prêtres en récompense de leur trahison ont eu le droit (ce droit n’est pas éternel) de garder la messe et les sacrements traditionnels mais doivent rester silencieux sur les hérésies de Vatican II et la nocivité de la nouvelle messe. La Fraternité st Pierre accepte donc Vatican II (liberté religieuse ,oecuménisme droits de l’homme).
Les abominations de Bergoglio (abhu dhabi, amoris laetitiae, pachamama, fratelli tutti etc) n’ont pas l’air d’émouvoir la Fraternité St Pierre.
Les prêtres de la Fraternité St Pierre sont des vendus au modernisme et à Vatican II.
La Fraternité St PIerre peut donner tous les gages qu’elle veut à la Rome moderniste ( la révolution en réclame toujours davantage) mais elle est en sursis car Bergoglio et ses complices ont bien l’intention de la supprimer dans peu de temps.
Cher Louis,
Où est le courage ?
Ce prêtre n’est pas bi-ritualiste aujourd’hui parce qu’il se cache derrière des artifices juridiques, dont il ne bénéficie d’ailleurs parce que, d’autres plus courageux que lui, ont fait reculer Rome. Sans les sacres notamment, pas d’Ecclesia Dei, donc pas de droit pour la FSSP de maintenir la messe traditionnelle.
Ce qui est scandaleux, c’est de parler de la « fructuosité » d’une messe dont tout le monde sait qu’elle est mauvaise. Et dans la bouche de quelqu’un qui refuse de la célébrer cela ne manque pas de sel !
En matière de doctrine, il n’y a pas de place pour l’ambiguité ou l’hypocrisie. Sinon il fallait dire aux martyrs de mettre quelques grains d’encens…
Cher Xavier, merci de votre aimable réponse.
Je ne pense pas que l’on puisse dire que la messe moderne dont la parenthèse semble approcher de sa fin n’est pas fructueuse, quoique peu, et très inadaptée, si ce n’est limite hérétique pour certaines (Le problème vient essentiellement d’un manque total de cadre car il leur a été impossible de redéfinir tout un rite qui est fondé sur des siècles). Mais on ne peut nier un certaine fructuosité quoique minime.
Ensuite, quand bien même il y aurait un manque de courage (ou bien la volonté de ménager leurs fidèles par une approche diplomatique mais sans concession ?), notre place est-elle de critiquer violemment tout ce qui s’écarte de quelques pas de ce qui nous semble le droit chemin ?
Comme dit dans un autre commentaire qui devrait paraître bientôt, la messe moderne approche peu à peu de sa fin. A quoi cela nous sert-il à nous, catholiques héritiers de la Sainte Messe de se retrouver divisés dans ces dernières décennies de dictature moderniste ? Les évêques modernistes espèrent justement de nous un entredéchirement et un repli sectaire qui nous divise et nous écarte de l’Eglise.
A nous de ne pas entrer dans leur jeu et de viser le règne du Christ. Nous n’avons pas de légitimité pour une nouvelle Inquisition.
Bien à vous.
Louis
M Bangsergmann vous dites que la nouvelle messe n’est pas mauvaise. Je vous rappelle que cette messe a été fabriquée par un franc maçon (Bugnini) avec l’aide de pasteurs protestants.
Le but de cette nouvelle messe copiée sur le culte protestant était oecuménique pour se rapprocher du protestantisme.
Ce n’est pas un hasard si Paul VI mit tant de force à l’imposer : il voulait imposer sa nouvelle religion oecuménique en remplacement du catholicisme.
Lisez le bref examen critique des cardinaux Ottaviani et Bacci qui avaient mis en garde le pape lui-même contre cette nouvelle messe dangereuse pour la foi.
« Comme le prouve suffisamment l’examen critique ci-joint, si bref soit-il, oeuvre d’un groupe choisi de théologiens, de liturgistes et de pasteurs d’âmes, le Nouvel Ordo Missæ si l’on considère les éléments nouveaux, susceptibles d’appréciations fort diverses, qui y paraissent sous-entendus ou impliqués, s’éloigne de façon impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu’elle a été formulée à la XXIIe session du Concile de Trente, lequel, en fixant définitivement les « canons » du rite, éleva une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait porter atteinte à l’intégrité du Mystère. » (extrait de la lettre des cardinaux Ottavianbi et Bacci au pape Paul VI)
Cher Louis,
Je comprends votre raisonnement, même si je nie toute « fructuosité » d’un rite qui dénature tous les aspects du sacrifice de la messe.
On peut comprendre une prudence, même quelques louanges à un mauvais évêque pour s’en assurer les bonnes grâces et ainsi continuer à faire du bien.
Mais on ne peut faire du bien en affirmant des choses contraires à la doctrine et au bien des âmes. Ce n’est pas une attitude permise au catholique.
Nous avons 2000 ans d’histoire de grands et saints confesseurs qui par soucis de la Vérité ont su affronter ceux qui voulaient soit les emmener dans l’apostasien soit les emmener dans l’hérésie ou le relativisme. Et dans son Eglise le Christ n’agit pas avec des calculs politiques, il demande de confesser la sainte doctrine et lui fait le reste.
C’est pourqui je regrette ce genre d’attitude qui fait beaucoup de mal parce qu’elle laisse supposer que par des compromis nous pourrons sortir de cette terrible crise. Or c’est tout le contraire. Cet esprit de compromission n’en finit plus de nous détruire.
Franchement MPI, vous n’avez pas mieux à faire que taper sur les Ecclesia Dei ?…
M Bonnou il ne s’agit pas de taper sur les ex Ecclesia dei » (je vous rappelle que la commission Ecclesia Dei a été supprimée par Bergoglio) mais de constater qu’il est dangereux de commencer à faire des concessions à la révolution. Plus on fait des concessions plus la révolution en réclame davantage. C’est un fait.
La Fraternité St Pierre reste silencieuse sur Vatican II et la nouvelle messe : c’est un fait. La messe traditionnelle devient une question de préférence personnelle.
Des rumeurs circulent disant que Bergoglio va durcir Traditionis custodes.
Il est bien évident que Bergoglio ne va s’arrêter en chemin et que les instituts ex ecclesia dei sont dans le collimateur.
Soit ces instituts auront le courage de résister à l’imitation de Mgr Lefebvre soit ils s’écrouleront.
Résister ne veut pas dire taper sur tout ce qui bouge.
Et surtout quand on voit à quel point la messe moderne est sur le point de s’effondrer démographiquement. Et ce n’est pas (ex-)Ecclesia-Dei qui va s’en attrister. Loin de là. Ils n’attendent qu’une chose, c’est que le temps ait fini de faire son oeuvre et de montrer que seul la messe de toujours perdurera. Et ces persécutions internes qu’ils ont décider de ne pas fuir viennent les renforcer.
Alors je ne vois pas l’utilité de notre part de créer un fossé avec Ecclesia-Dei alors que les choses rentrent peu à peu dans l’ordre, et ce à la rage de certains cardinaux qui poussent les persécutions au plus loin dans leur détresse.
C’est jouer leur jeu de destruction que de critiquer nous aussi Ecclesia-Dei.
« ex ecclesia dei » reposait sur la condamnation injuste de Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X. On condamne Mgr Lefebvre et en contrepartie on accorde la messe traditionnelle. Le fossé existe depuis 1988.
De plus il est dangereux de faire des compromis avec la révolution. Pour la révolution il faut aller toujours plus loin. Il suffit de voir l’effondrement total du Barroux dont les moines célèbrent la messe nouvelle et justifient Dignitatis Humanae.
Les instituts ex ecclesia dei ne condamnent plus ni Vatican II ni la nouvelle messe ni les scandales de Bergoglio.
De plus ils tiennent des propos odieux sur Mgr Lefebvre et la Fraternité St Pie X les qualifiant de « schismatiques ».
Est-ce vraiment leur rôle de condamner Vatican II ? En tout cas, ce n’est pas eux qui iraient le promouvoir. On sait bien ce qu’ils en pensent.
A part cela, s’il leur arrive de qualifier la FSSPX de « schismatique », ce n’est vraiment pas malin de leur part. Mais est-ce une justification pour se lancer dans ce jeu pervers de guerre fratricide ?
La messe « ordinaire » est la messe de Luther Montini.
ce n’est pas par hasard que Dingoglio a fêté de façon extraordinaire les 500 ans de Luther ( statue au Vatican, timbre officiel etc..)
Luther qui disait:
(Bossuet –œuvres complètes– Versailles—chez LEBEL- 1816– tome 19 –p:504 Thèses de Luther publiées en 1545 );
« Là il comparait le pape à un loup enragé , « contre lequel tout le monde s’ arme au premier signal,
sans attendre l’ ordre du magistrat . Que si renfermé dans quelque enceinte le magistrat le délivre , on peut continuer
à poursuivre cette bête féroce , et attaquer impunément ceux qui auront empêché qu’on ne s’ en défit. »
« Si on est tué dans cette attaque avant d’ avoir donné à la bête le coup mortel , il n’y a qu’un seul
sujet de se repentir , c’est de ne lui avoir pas enfoncé le couteau sous le sein . »
« Voilà comme il faut traiter le Pape . Tous ceux qui le défendent doivent aussi être traités comme les soldats d’un chef de
brigands , fussent-ils des Rois ou des Césars. »
Et sinon, votre argument ?
La messe de Paul VI porte-t-elle de bons fruits oui ou non ?
Votre article est sectaire, ce prêtre est courageux.
Votre sectarisme est équivalent à celui des « modernistes » et ne contribue pas à la paix fort mise à mal par le pape jésuite, il est vrai, mais ce n’est pas une raison pour en rajouter.
Quelle paix ? Sur quelle base ?
La paix en disant que le concile Vatican II est bon et que la messe de Paul VI est bonne ?
A ce prix je préfère la guerre.