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« Avant de nous juger, portez un hijab pendant une journée. » Tel est le slogan de la Journée internationale du hijab qui a eu lieu le 1er février dans 116 pays. Cette année, au Canada, un organisme communautaire d’Ottawa a suivi le mouvement en organisant une Journée de solidarité avec le hijab le 25 février.

Des non-musulmanes ont été invitées à porter le foulard islamique pour mieux « comprendre » la réalité des hijabis, leurs « sœurs » voilées. La journée s’est terminée par un événement festif à l’hôtel de ville d’Ottawa.

« Nous vivons dans un pays libre. J’étais contre l’interdiction du port de signes religieux pour les fonctionnaires. […] Il n’y a pas de Journée du crucifix pour permettre aux non-catholiques de voir comment on se sent avec une croix dans le cou. Ou un Jour du turban sikh. Le judaïsme n’organise pas de Jour de la kippa. Pourquoi accorder ce privilège à une religion en particulier ? […] Les femmes ici sont libres de pratiquer leur religion. Si le Canada n’est pas assez accommodant [à leur goût], qu’elles aillent vivre là où la charia est appliquée. », réplique Sima Goel, une femme née en Iran mais qui n’est pas musulmane et qui vit aujourd’hui au Canada.

L’objectif officiel du Hijab Solidarity Day serait d’encourager le respect global et la compréhension entre les religions tout en exprimant de la solidarité avec les musulmanes. En réalité,  c’est surtout une occasion de prosélytisme et une opération pour faire augmenter la charge victimaire des accusations d’islamophobie. Mais il faut rappeler ce qui est arrivé au Canada à des femmes qui ont refusé le hijab.  En 2007, Aqsa Parvez, 16 ans, de Toronto, a été étranglée à mains nues par son père parce qu’elle refusait de porter le hijab. Il y a eu aussi le meurtre des filles Shafia,  assassinées par leurs parents et qui subissaient des pressions pour porter le hijab.

Cette année, en France, la ville de Lyon a interdit la tenue du World Hijab Day. 

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