L’association Promouvoir fondée par Maître André Bonnet a obtenu une belle victoire. Le visa d’exploitation du film de propagande LGBT La Vie d’Adèle a été annulé par la justice administrative en raison des « scènes de sexe réalistes » du film, « de nature à heurter la sensibilité du jeune public ».
La cour administrative d’appel de Paris a demandé à Fleur Pellerin, ministre de la culture, de « procéder au réexamen de la demande de visa » du film dans un « délai de deux mois ». L’autorisation administrative est délivrée par la commission de classification, et est nécessaire pour permettre sa diffusion dans les salles de cinéma.
La cour a estimé que La Vie d’Adèle , film qui raconte une relation lesbienne, comporte « plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste, en gros plan » qui sont « de nature à heurter la sensibilité du jeune public ». C’est déjà grâce à l’association Promouvoir que le film scandaleux Baise-moi de Virginie Despentes a perdu son visa d’exploitation, a été classé X et a été rapidement retiré des salles de cinéma. C’est aussi grâce à André Bonnet que le film Love de Gaspar Noé, comportant de nombreuses scènes pornographiques, a été interdit aux moins de 18 ans.
André Bonnet était intervenu à la tribune de la Manif pour Tous sous le pseudonyme de Patrice André car il était à l’époque président de la VIème chambre du tribunal administratif de Marseille.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !