Site icon medias-presse.info

La Turquie confirme vouloir rejoindre les BRICS

La Turquie confirme vouloir rejoindre les BRICS

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a confirmé jeudi qu’Ankara était disposé à rejoindre les BRICS et attend des informations sur le développement institutionnel du groupe.

BRICS et ASEAN

« Dans le contexte de diversification mondiale, nous envisageons certainement diverses options en matière de coopération commerciale et économique. Les BRICS sont aujourd’hui une plateforme, mais elle n’est pas suffisamment institutionnalisée. Lorsque nous rejoindrons les BRICS, nous verrons comment tout évolue. Nous attendons cela avec impatience », a déclaré M. Fidan dans une interview accordée à l’agence de presse officielle turque Anadolu, lorsqu’on lui a demandé de commenter les intentions d’Ankara de devenir membre des BRICS.

« Nous nous intéressons non seulement aux BRICS, mais aussi à l’ASEAN, avec laquelle nous cherchons également à coopérer », a poursuivi le chef de la diplomatie turque. Selon lui, la Turquie est également au centre de la Coopération économique de la mer Noire et des associations islamiques, notamment de l’Organisation de coopération économique des huit pays en développement (D-8). « En considérant ces associations du point de vue de leur taille et de leur potentiel de marché, il sera plus facile d’agir en coopération avec elles lorsque le besoin d’une intégration plus large se fera sentir », a-t-il déclaré.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile