La Syrie tombe aux mains du djihadisme

Bachar el-Assad appartient désormais au passé en Syrie. Les islamistes ont conquis Homs et Damas. Abou Mohammed al Joulani, le nouveau plus haut dirigeant du pays, a ordonné de maintenir les institutions sous la tutelle du premier ministre sortant, Mohammad al Jallali, jusqu’à ce qu’un transfert normal des pouvoirs ait lieu.

Soutenu par la presse occidentale foncièrement hostile à Bachal el-Assad, Al Joulani a officiellement appelé à la compassion, demandant de protéger ceux qui déposent les armes et d’éviter toute vengeance, en particulier contre les minorités telles que les chrétiens et les alaouites. Il a également interdit d’attaquer les institutions publiques pour éviter le chaos, comme cela s’est produit en Irak après la chute de Saddam Hussein. Un discours qui ne rassure qu’en apparence car la réalité du terrain est fort différente.

Des prisons ont été ouvertes à Damas et dans d’autres villes, libérant des milliers de prisonniers djihadistes. Le nouveau pouvoir islamiste suscite des craintes au sein de la population, en particulier parmi ceux qui professent la foi chrétienne.

Abu Mohamed al Joulani, leader du mouvement islamiste terroriste Hayat Tahrir al Sham (HTS), est un vétéran de la guerre syrienne dont la carrière est étroitement liée au mouvement djihadiste. Sa biographie contient des parts d’ombre. Il est né entre 1975 et 1979, peut-être en Arabie Saoudite, dans une famille d’exilés  syriens. Il a rejoint les djihadistes en Irak après l’invasion américaine de 2003, où ont commencé ses relations avec Al-Qaïda.

En Syrie, il a dirigé Jabhat al Nosra, un groupe armé affilié à Al-Qaïda. Cependant, en 2013, il rompt son alliance avec le chef de l’État islamique, Abubaker al Bagdadi, et en 2016 il se sépare d’Al-Qaïda, transformant son groupe en HTS en 2017, en alliance avec d’autres factions djihadistes.

Al Joulani a bénéficié du soutien de l’Ukraine, d’Israël, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne pour renverser Bachar el-Assad.

Peur justifiée des chrétiens

La Fondation chrétienne irakienne, une organisation fondée par des chrétiens chaldéens en Irak dans le but de défendre les droits des minorités chrétiennes au Moyen-Orient, craint pour l’avenir des chrétiens syriens.

Les chrétiens syriens sont gravement menacés par l’invasion des terroristes héritiers d’Al Qaida et d’ISIS qui ont déjà commencé à retirer toutes les décorations de Noël et à décapiter les soldats capturés. Les médias occidentaux encouragent les terroristes et les qualifient de rebelles dans leur propagande . Veuillez prier pour nos frères chrétiens et les autres minorités qui sont en danger en Syrie.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !