Site icon medias-presse.info

La Suisse prête à accueillir la rencontre Poutine-Trump sur l’Ukraine

La Suisse prête à accueillir la rencontre Poutine-Trump sur l'Ukraine

La Suisse est prête à accueillir une éventuelle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump sur le règlement du conflit ukrainien, si une telle demande se fait jour, rapporte le quotidien suisse Le Temps.

« Après le sommet de Burgenstock, l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis ont été régulièrement informés de notre disponibilité à soutenir tout effort diplomatique en vue d’un règlement de paix », a indiqué au quotidien suisse Nicolas Bideau, porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères.

Le quotidien ajoute que les autorités suisses ne prendront pas d’initiative sur ce dossier. Selon Le Temps, la Confédération n’est qu’un des pays sur la liste des pays prêts à accueillir la rencontre des dirigeants russe et américain.

Le 10 janvier, Donald Trump, a annoncé que les préparatifs pour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine étaient en cours. Selon Trump, il s’agit de mettre un terme au conflit ukrainien. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré plus tard que le président russe était prêt à rencontrer Trump sans aucune condition préalable.

Forum de Burgenstock

Le forum sur l’Ukraine, organisé à l’initiative de Kiev, s’est tenu à Burgenstock, en Suisse, les 15 et 16 juin 2024. L’Arménie, Bahreïn, le Brésil, la Colombie, le Saint-Siège, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, la Libye, le Mexique, le Rwanda, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et les Émirats arabes unis n’ont pas signé le communiqué du sommet. La Russie n’avait pas été invitée. La plupart des délégués de l’ONU n’y ont pas participé non plus.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait qualifié la conférence d’échec total, affirmant que des « réunions » comme celle-ci ne contribuent en rien à apporter une paix durable.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile