Suisse – Le parti démocrate-chrétien (PDC) veut modifier l’article 14 de la Constitution helvétique en proposant comme nouveau libellé : «Le mariage est l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme. Au point de vue fiscal, le mariage constitue une communauté économique. Il ne peut pas être pénalisé par rapport à d’autres modes de vie, notamment en matière d’impôts et d’assurances sociales.»
Christophe Darbellay, président du PDC, justifie sa proposition par la seule volonté de «supprimer la discrimination financière des couples mariés par rapport aux concubins».
Pourtant, cette réforme constitutionnelle offrirait un autre avantage : garantir constitutionnellement que le mariage soit l’union d’un homme et d’une femme.
Mais le PCD a du mal à assumer cet aspect. «Contrairement à ce que prétendent la Gauche et les milieux homosexuels, notre intention n’est pas de redéfinir le mariage mais bien de supprimer une discrimination touchant les couples mariés. J’aimerais que le Peuple puisse se prononcer sur cette question-là. Ce débat ne doit pas être détourné de son véritable objectif: un soutien clair au mariage et aux familles de la classe moyenne. Si certains milieux veulent remettre en question les décisions du Parlement et du Peuple sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe, libre à eux de le faire. », déclare Christophe Darbellay. Qui ajoute tout de même : «J’estime quant à moi que les choses ont été clairement décidées il y a 6 ans. Le Pacs n’est ni un “mariage bis”, ni une porte ouverte à l’adoption d’enfants. Nous avons fait cette promesse au Peuple. Nous la tiendrons.» Il ajoute ne pas comprendre la «polémique entretenue inutilement par les milieux homosexuels.»
En somme, le PDC ne semble pas désireux de remettre en cause le Pacs suisse mais ne veut pas aller plus loin dans l’acceptation des revendications LGBT tout en se défendant que ce soit la finalité de son projet de réforme. Bref, du discours démocrate-chrétien alambiqué comme on le connaît un peu partout.
Mais cela suffit déjà à alarmer le lobby homosexuel. Toutes ses organisations suisses ont décidé de s’opposer au projet du PDC.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !