La Suède est officiellement devenue le 32e pays membre de l’Otan le jeudi 7 mars 2024. Ce pays met ainsi fin à son ancestrale neutralité et modifie l’équilibre des forces en mer Baltique.
En avril 2023, c’est la Finlande qui avait rejoint l’organisation atlantiste. Cette fois, malgré les réticences du premier ministre hongrois Viktor Orban, c’est au tour de la Suède de signer son adhésion à l’OTAN.
Ce faisant, l’île de Gotland (plus de 3 000 km²) qui appartient à la Suède et qui a été remilitarisée depuis 2018 pour un budget de près de 163 millions de dollars, permet en principe à l’Otan d’empêcher Moscou d’acheminer des navires depuis le nord-ouest de la Russie. Par ailleurs, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, avait déjà déclaré en janvier être prêt à fournir des troupes aux forces de l’Otan en Lettonie. La Suède compte un peu plus de 14 000 soldats professionnels et près de 10 000 réservistes.
Réaction de la Russie
La Russie a réagi en annonçant qu’elle allait prendre « des contre-mesures de nature politique et militaro-technique afin de minimiser les menaces qui pèsent sur sa sécurité nationale ». L’’ambassade de Russie à Stockholm avait averti : « C’est à la Suède qu’il appartient de faire un choix souverain sur sa politique de sécurité. Dans le même temps, l’entrée de la Suède dans une alliance militaire hostile à la Russie aura des conséquences négatives sur la stabilité en Europe du Nord et autour de la mer Baltique qui reste notre espace commun » et qui ne deviendra jamais un « lac de l’Otan ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Mr Poutine est un gentleman …
Et les journalistes françouais, mal rasés et presque vulgaires, parlent un kiskose stéréotypé,
appris dans leurs séminaires, … et se comportent en apparatchiks …
Tout en finesse Vladimir Poutine montre à ces journalistes combien les USA qui donnent des leçons au monde entier sont hypocrites et féroces. Mais même si ces journalistes en ont conscience ils ne peuvent pas s’en servir sans quoi ils se feraient virer. Les USA ligotent la pensée occidentale devenue complètement servile. Et Poutine a raison d’observer (lui seul peut le faire à ce niveau de puissance) que quelque soit le président américain, ce sont les banksters, les marchands d’armes et les pétroliers qui dirigent le pays.
Tant que Poutine règnera en Russie le monde aura une ouverture sur la liberté. Pour le moment souhaitons qu’il se représentera aux élections présidentielles l’année prochaine… Mais après lui ? Aura-t-il un successeur capable de mener une politique aussi indépendante et aussi intelligente ?
Pour la gloire des Français il est intéressant de savoir que Vladimir Poutine a dit au forum de Saint-Petersbourg que les Français étaient les premiers investisseurs en Russie. Comme Christophe de Margerie cela prouve qu’il y a beaucoup d’esprits indépendants en France. Dommage qu’ils ne soient pas aux commandes en France.
Poutine ! un véritable chef d’Etat. Dommage qu’il ne soit pas né français. Pourquoi, les occidentaux ont-ils refusé une commission de contrôle ,concernant les armes chimiques « qui auraient été employées par Bachar » ?? Ont-ils eu peur du résultat ? Ne serait-ce pas eux derrière tout ça ? Hollande ? qui a intérêt à ce que la question islamiste perdure ? je ne vois qu’une réponse : les immigrationnistes . C’ est une manne pour eux . D’ailleurs on ne parle plus de migrants, mais de réfugiés. Vocabulaire important car mieux perçu par les populations. Les « élites » françaises ne sont pas claires sur ce point. Français ! pourquoi avoir élu, des personnes oeuvrant à votre perte ?