Slovaquie – Le Premier ministre Robert Fico a remporté les élections législatives de samedi tout en perdant sa majorité parlementaire.
Il faut dire que la Slovaquie n’a rien de comparable avec la France. En Slovaquie, le Premier ministre est de gauche mais nationaliste et anti-immigration. Son parti, Smer-SD (qui signifie Direction-Démocratie sociale), a réalisé le meilleur score avec 28,7% des voix. Ce parti ne veut plus accueillir de demandeurs d’asile, ce qui ne l’empêche pas d’être affilié au Parti socialiste européen.
Pour le reste, huit partis politiques seront représentés au parlement, dont plusieurs partis nationalistes ayant fait campagne contre l’immigration.
Le plus important de ceux-ci est le parti LS Notre Slovaquie qui a fait 8 % (trois fois plus que ce que prédisaient les sondages) et enverra 14 députés.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !