Le gouvernement de la Slovaquie a déclaré mercredi qu’il accepterait uniquement des chrétiens parmi les 200 réfugiés syriens devant être accueillis dans le cadre des plans de réinstallation des réfugiés de l’Union européenne (UE).
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Ivan Metik, a souligné que les musulmans ne seront pas acceptés, car «ils ne se sentiraient pas à la maison« , entre autres raisons parce qu’il n’y a pas de mosquées dans le pays.
« Nous voulons aider l’Europe avec cette vague d’immigration, mais nous sommes seulement un pays de transit, les gens ne veulent pas rester en Slovaquie » a déclaré le porte-parole slovaque à la télévision britannique BBC.
«Nous pourrions accueillir 800 musulmans, mais il n’y a aucune mosquée en Slovaquie. Comment va-t-on intégrer les musulmans s’ils n’aiment pas rester ici?« , a demandé Metik.
Le porte-parole de la Commission européenne, Annika Brethard, a refusé de commenter pour le moment la position slovaque, mais a rappelé que les Etats de l’UE ne peuvent pas adopter des positions discriminatoires. Pour sa part, le porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Europe centrale, Babar Baloch, a demandé aux gouvernements européens qui adoptent une approche inclusive à consider la relocalisation des réfugiés.
La Slovaquie recevra 200 réfugiés vivant actuellement dans des camps en Turquie, en Italie et en Grèce conformément au plan, destiné à abriter un total de 40.000 personnes. Le plan a été approuvé, après que quelques pays, dont la Slovaquie, aient refusé d’accepter des quotas.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !