Site icon medias-presse.info

La sainte tunique d’Argenteuil : le livre de l’ostension 2016 (François Le Quéré)

la-sainte-tunique-argenteuil

La Sainte Tunique du Christ, l’une des reliques les plus sacrées du christianisme avec le linceul de Turin et le suaire d’Oviedo, sera exceptionnellement exposée du 25 mars au 10 avril 2016 en la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, dans le Val d’Oise.

Cette réédition revue et augmentée du livre de François Le Quéré paraît en cette année 2016 à la veille de l’ostension de ce trésor inestimable de la chrétienté qu’est la tunique sans couture portée par le Christ au cours de sa Passion et qui en est le témoin silencieux mais combien éloquent. Cet ouvrage est complété pour ce qui est des découvertes scientifiques les plus récentes par des annexes tirées des travaux du docteur Jean-Maurice Clercq ainsi que de ceux du professeur Gérard Lucotte et de M. Claude Jacquet.

Conservée à Argenteuil depuis l’an 800, c’est-à-dire depuis plus de mille deux cents ans, cette relique a été remise par Charlemagne à sa fille Théodrade, abbesse du monastère d’Argenteuil. C’est l’impératrice Irène de Byzance qui fit parvenir la précieuse relique à Charlemagne. Il s’agit de la tunique sans couture que les soldats aux pieds de la croix tiraient au sort après avoir crucifié Jésus-Christ.

Qui, de nos jours, parmi les habitants d’Argenteuil, sait encore de quoi il s’agit ? Beaucoup s’étonnent quand on leur en parle. Ce livre raconte son histoire, les miracles qui lui ont été attribués, et les différents examens qui confirment son authenticité.

La sainte tunique d’Argenteuil, François Le Quéré, éditions Artège, 238 pages, 18 euros

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile