Poissy

La Sainte Couronne d’épines, conservée au trésor de Notre Dame de Paris depuis 1806 était exposée ce dimanche 23 mars en la Collégiale de Poissy et proposée à la vénération des fidèles.

En milieu d’après midi, la foule se pressait et une longue attente était nécessaire afin de pouvoir entrer.

Poissy2

Cet événement exceptionnel s’inscrit dans l’année qui verra les 800 ans de la naissance du Roi Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, canonisé en 1297 et qui fut baptisé en 1214 à Poissy. Les fonts baptismaux où il reçut le baptême sont toujours visibles à l’intérieur de la collégiale.

Poissy3

 

Saint Louis, qui avait racheté la Couronne d’épines ainsi que d’autres reliques à des marchands vénitiens, entreprit de faire construire la Sainte Chapelle sur l’île de la cité afin de les y entreposer. Elles y resteront jusqu’à la Révolution.

 

En 1806, les reliques furent affectées au trésor de la cathédrale Notre Dame de Paris où elles sont présentées à la vénération des fidèles tous les premiers vendredi du mois à 15h00, chaque vendredi de carême à 15h00 et le Vendredi Saint de 10h00 à 17h00.

Poissy4

A l’occasion des 800 ans de la naissance de Saint Louis, l’association Saint Louis Poissy 2014 prépare une série d’évènements, de conférences et de colloques tout au long de cette année afin de faire connaître cette grande figure de l’histoire de France.

Poissy5

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !