Ce mardi 29 juillet, l’Union européenne a décrété de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie dans le cadre de la confrontation internationale autour de la guerre civile ukrainienne. Ce nouveau train de sanctions – qui fait suite aux accusations lancées à l’emporte-pièce contre la Russie au sujet de l’avion de ligne malaisien abattu par un missile – s’attaque à plusieurs secteurs économiques : l’accès aux marchés financiers, le commerce de l’armement, les technologies liées au secteur énergétique et les produits à double usage (civil et militaire).
Le ministère russe des affaires étrangères a répondu comme il se doit par un communiqué se gaussant ouvertement de la faiblesse de la diplomatie européenne : « Nous avons honte pour l’Union européenne qui, après avoir longuement cherché sa propre ‘voix unie’, a adopté celle de Washington, rejetant de fait les valeurs européennes fondamentales, dont la présomption d’innocence. La politique de l’UE n’est plus fondée sur des faits vérifiés, mais elle dictée par Washington entre deux pauses pendant la visualisation de vidéos douteuses sur YouTube. Moscou est déçu par l’incapacité de l’UE à mener son propre jeu dans les affaires internationales. »
Quand les « élites » européennes vont-elles enfin se réveiller ?
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !