L’Iran, la Russie et la Chine ont organisé des exercices navals conjoints dans le golfe d’Oman, marquant la cinquième année où les trois pays mènent des exercices militaires ensemble.
Exercices Marine Security Belt 2025
La chaîne d’information chinoise CGTN a indiqué que les exercices Marine Security Belt 2025 ont débuté mardi près du port iranien de Chabahar et visaient à renforcer « la coopération entre les forces navales des pays participants ».
Les exercices navals comprenaient « des frappes contre des cibles maritimes, le contrôle des dégâts et des opérations conjointes de recherche et de sauvetage », selon CGTN.
« Pendant deux jours, les équipages des navires ont effectué des tirs de jour comme de nuit à l’aide de mitrailleuses de gros calibre et d’armes légères sur des cibles simulant des bateaux sans pilote et des véhicules aériens sans pilote d’un ennemi factice », a rapporté l’agence de presse russe Interfax, citant un communiqué du ministère russe de la Défense.
La chaîne de télévision iranienne Press TV a déclaré que des groupes navals d’Azerbaïdjan, d’Afrique du Sud, d’Oman, du Kazakhstan, du Pakistan, du Qatar, d’Irak, des Émirats arabes unis et du Sri Lanka observaient également les exercices.
Dissuader certains esprits échauffés et prévenir un conflit naissant
Bien que la Chine et la Russie ne patrouillent généralement pas les eaux du Moyen-Orient, les voies navigables de la région sont devenues de plus en plus militarisées ces dernières années.
Le nord de l’océan Indien représente une zone de navigation particulièrement difficile, en proie à la piraterie et à d’autres menaces, a souligné Ilya Kramnik, chercheur à l’Institut d’économie mondiale et de relations internationales de l’Académie des sciences de Russie. « D’une manière générale, la coopération dans ces domaines en temps de paix est certes importante. Mais dans un contexte de tension, cette coopération implique également des entraînements pour contrer une confrontation militaire potentiellement plus importante », a-t-il souligné. « Étant donné que la Russie, la Chine et l’Iran sont des partenaires stratégiques, ce partenariat pourrait contribuer à dissuader certains esprits échauffés et à prévenir un conflit naissant », a ajouté l’expert. De telles manœuvres sont également importantes face aux tentatives de certains acteurs de freiner les exportations de pétrole, a-t-il souligné.
Si, d’un côté, l’exercice a un objectif purement pratique, a expliqué l’expert militaire Iouri Lyamin, il comporte également une composante politique. « Cela montre que l’Iran, la Russie et la Chine renforcent activement leurs liens militaires, malgré les pressions exercées sur les trois pays à ce titre », a-t-il déclaré. Entre autres aspects, ces manœuvres démontrent que l’Iran n’est pas totalement isolé, tant que la Russie et la Chine, les deux superpuissances nucléaires, poursuivent une coopération active avec lui, y compris dans le domaine militaire. « Cet aspect est très important », a souligné Iouri Lyamin.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
la cause que l’on croit juste et que nous défendons est toujours à l’opposé des convictions de l’autre et inversement.
Ce jeune d’origine « palestinienne » a commis un acte odieux,pour nous,mais pour lui dans son fort intérieur, c’était un acte de résistance comme le résistant qui abattait avec la même lâcheté, dans le dos, un officier de l’armée allemande en 1944.
Au lieu de crier sans cesse à l’antisémitisme en Europe de l’attentat de la rue Copernic à celui de Copenhague, il faudrait plutôt se demander pourquoi.
Depuis plus de 30 ans tout les attentats revendiqués ou non, ne sont pas commis par des européens de souche mais bien par des gens issus du monde musulman qui soutiennent la Palestine ou qui exècre l’état d’Israël. Ce problème n’est plus le seul hélas, car à force de soutenir bec et ongle Israël et la communauté juive, le mouvement s’est radicalise avec l’assassinat d’humoristes caricaturistes, tout les « je suis Charlie » du monde ne suffiront pas à endiguer le phénomène. Déjà essayons de régler le conflit Palestine-Israël!
S’il a fait cet attentat à cause du conflit Israël Palestine, pourquoi ne l’a-t-il pas fait là où il y a ce conflit ?
En quoi sommes-nous impliqués dans ce conflit ?
Ce n’est pas en commettant des attentats ailleurs que cela ira mieux dans cette région !
—
La caricature est ignoble (mahomet dessiné en chien), cela vaut-il de tuer ? Pensons un tout petit peu à ce qu’il se passerait si tous ceux qui pensent être mal caricaturés agissaient de la sorte.
Ne les plaignons pas puisqu’ils sont volontaires pour se faire décapiter…
vous ne comprenez pas que ce musulman est un faux musulman manipulé par les sionistes pour faire croire que c’est l’Islam qui provoque ces meurtres vous croyez que comment il s’est procuré l’AKM il la trouvé dans une babouche magique avec plus de 500 balles ?