La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a souligné la « position de principe de la Russie sur l’inadmissibilité des attaques aveugles visant des civils »
Des attaques aveugles qui visent les civils
La diplomate a souligné que la situation au Liban est profondément inquiétante. « Les dirigeants israéliens ont annoncé que l’armée israélienne avait lancé une opération offensive, baptisée « Flèches du Nord », visant à saper l’infrastructure militaire du mouvement Hezbollah. » « Le Hezbollah, à son tour, a intensifié ses attaques de roquettes sur des installations militaires en Israël », a-t-elle ajouté.
« Nous condamnons fermement les attaques militaires à grande échelle contre le Liban. Nous tenons en particulier à souligner notre position de principe sur l’inadmissibilité des attaques aveugles qui visent les civils », a souligné le diplomate.
Mme Zakharova a souligné la nécessité de « stopper d’urgence la spirale de la violence avant que la situation ne devienne incontrôlable ». « Nous appelons à une cessation immédiate des hostilités, ce qui empêcherait de nouvelles effusions de sang et créerait les conditions pour faire évoluer la situation vers un règlement politique et diplomatique », a-t-elle ajouté. « Nous devons faire tout notre possible pour empêcher le Moyen-Orient de sombrer dans un conflit armé à grande échelle, dont les conséquences dévastatrices affecteront inévitablement tout le monde, tant dans la région qu’au-delà », a-t-elle souligné.
Selon la diplomate, la Russie est prête à « coordonner ses efforts avec les partenaires internationaux et régionaux afin d’éviter un tel scénario catastrophique ». « Nous partons du principe que la sécurité d’un État de la région ne doit pas être assurée aux dépens des autres », a ajouté la porte-parole.
Conseils aux citoyens russes
Par ailleurs, la diplomate a rappelé les recommandations actuelles aux citoyens russes de s’abstenir de se rendre au Liban. « Ceux qui se trouvent actuellement dans le pays doivent être extrêmement prudents et suivre les instructions des autorités locales pour assurer leur sécurité », a-t-elle souligné. « Ceux qui souhaitent quitter le Liban peuvent utiliser des vols commerciaux via l’aéroport international de Beyrouth, qui continue de fonctionner », a ajouté la porte-parole.
Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 500 personnes ont été tuées et près de 2 000 blessées dans les raids israéliens.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !