Les concepteurs russes ont développé un missile pour contrer les avions ennemis et plus particulièrement les chasseurs F-16.
Le commandant adjoint du régiment d’aviation de chasse de la Garde des forces aérospatiales russes en a parlé sur la chaîne de télévision Zvezda.
Il n’a pas révélé le nom de nouveau missile, mais il a révélé qu’il avait une précision accrue et des performances améliorées contre des cibles en mouvement :
« Nous ne restons pas immobiles, notre industrie fonctionne. Nous savons déjà qu’il y aura d’autres surprises… Des avions ennemis apparaîtront et de nouvelles contre-mesures apparaîtront ».
L’avion F-16 a été développé en 1974. Le chasseur multirôle de quatrième génération a commencé à fonctionner en 1978.
Outre les États-Unis, cet avion est au service de 24 pays.
Rappelons que plus tôt le magazine Economist, citant des sources, avait rapporté que Kiev n’avait reçu que 10 des 76 avions promis. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé la réception d’avions de combat F-16 donnés par les pays occidentaux. Selon lui, les forces armées ukrainiennes ont déjà commencé à utiliser de nouveaux avions, sans en préciser le nombre.
Il y a un mois, la société russe Fores a promis de verser 15 millions de roubles aux soldats des forces armées russes qui seraient les premiers à abattre un avion américain.
Jusqu’à présent, aucun rapport officiel n’a fait état d’un F-16 abattu.
A suivre.
Paul DEROGIS
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !