Le 16 juillet 2021, le pape François a publié un texte décisif – analysé par MPI ici– contre le Motu Proprio qu’avait édicté en son temps le pape Benoit XVI pour « libéraliser » la Messe de toujours. Son Motu Proprio Traditionis Custodes a remplacé celui de Benoît XVI, Summorum Pontificum, qui accordait en 2007 le terme « extraordinaire » au rite saint Pie V de la messe, afin d’en faciliter l’usage en lui conférant autant de valeur que le rite de Paul VI. Cela permettait notamment aux Ecclesia Dei d’être libres de célébrer la messe en latin tout en restant attachés à la Rome conciliaire.
Le pape François, révolutionnaire avéré, n’a fait qu’une bouchée de la messe tridentine, tant il déteste ce qui rappelle le passé glorieux et catholique de la Sainte Église de toujours. Son excuse ? Il prétend protéger l’héritage de Vatican II que selon lui tous les groupes Ecclesia Dei ou attachés à la messe en latin mettent en péril tout en créant la division. Son texte dur et destructeur rappelle que « l’unique expression » de la messe est celle conférée par le Concile Vatican II. Désormais, des règles très strictes, détaillées ci-dessous, encadreront la célébration de l’ancien rite, selon saint Pie V.
- Il faut en premier lieu que les groupes attachés à Rome et désirant célébrer la messe traditionnelle n’excluent pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique de Vatican II, et plus encore, celles du Concile en lui-même et du magistère des papes.
- En second lieu, les églises paroissiales ne pourront être utilisées pour la célébration de cette messe, ni de nouvelles paroisses être érigés à cet effet. Un ou plusieurs lieux spécifiques devront être définis pour la recevoir.
- En troisième lieu, les lectures de ces messes devront se faire en langue vernaculaire et selon la traduction établie par la conférence épiscopale.
- En quatrième lieu, un prêtre sera choisi par l’évêque dans chaque paroisse, afin de le représenter lors de ces célébrations.
- En cinquième lieu, un contrôle devra être réalisé par l’évêque dans toutes les paroisses personnelles (paroisses spéciales déjà constituées avec autorisation de célébrer le rite préconciliaire) pour évaluer si elle seront maintenues ou pas.
- l’évêque veillera, enfin, à ce qu’aucun nouveau groupe célébrant la messe selon le rite tridentin ne soit formé.
A cela, le pape François a ajouté des mesures concernant les prêtres eux-mêmes. Ceux ordonnés après la publication de ce Motu Proprio doivent faire une demande spéciale à l’évêque, qui devra alors consulter Rome, s’ils veulent pouvoir célébrer la messe traditionnelle. Concernant ceux qui déjà la célèbrent, ils doivent également demander à l’évêque le droit de la continuer.
Il y a un an environ, le pape avait demandé une enquête sur la messe dite « extraordinaire », dans les différents pays du monde entier. La conférence des évêques de France avait répondu, sans surprise dans le pays de 1789, en faveur de l’actuel Motu Proprio bergoglien. Aujourd’hui, il semblerait qu’elle revient sur sa dureté passée en promettant de tout faire pour conserver la « communion » entre tous d’avant le 16 juillet. On ne peut cependant faire cohabiter révolution et tradition, rite nouveau et rite de toujours ; on ne peut donc espérer devant une Rome destructrice garder une quelconque « communion » entre pré-concilaires et post-concilaires.
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
En quoi les conciliaires ont fait mal à la vraie religion ????
On se passait d’eux et on continuera encore à l’avenir…
Par ailleurs pourquoi dire « rite extraordinaire » alors qu’il est l’ordinaire de l’Eglise depuis 1570 ?
Même les conciliaires font comme les politiques et les médias et font de l’accusation inversée !
Donc… Je suis catholique… Ils sont conciliaires (nouvelle secte néo protestante)
Je suis pour le Règne Social de Notre Seigneur Jésus Christ… Ils sont œcuméniques…
Je suis pour Adorer Dieu à la Messe… Ils sont pour plaire à l’assistance et au Monde…
Etc, etc…
Précision : la messe traditionnelle ne date pas de 1570.
St Pie V n’a fait que codifier la messe de toujours qui remonte aux premiers siècles.
Au contraire Paul VI et son complice le franc-maçon Bugnini ont inventé un nouveau rite copié sur la cène protestante.
J’ai bien précisé « l’ordinaire » de la messe depuis… J’aurai dû ajouter « officiel » !
Des écrits de moines irlandais datant du 9ème siècle atteste que ce rite est pratiqué depuis belle lurette… Voir sermon de l’Abbé Puga sur la porte latine…
Scalfieri .
« Votre Sainteté, vous-même l’aviez écrit dans une lettre que vous m’avez adressée.
La conscience est autonome, disiez-vous, et chacun doit obéir à sa conscience.
A mon avis, c’est l’une des paroles les plus courageuses qu’un Pape ait prononcée. »
pape François
« Et je suis prêt à la répéter.
« Chacun a sa propre conception du Bien et du Mal et chacun »
» doit choisir et suivre le Bien et combattre le Mal selon l’idée qu’il s’en fait. »
Il suffirait de cela pour vivre dans un monde meilleur. »
Ce pape s’auto-appliquant un bâillon?!!! Un régal!
Le motu proprio Summorum pontificum était un texte bancal car il mettait à égalité la vraie messe avec le rite nouveau qui a un fort parfum de protestantisme (Mgr Lefebvre l’appelait la messe de Luther). Tôt ou tard cette incohérence allait finir par éclater.
Jean -Paul II malgré tous ses scandales (Assise, baiser du coran ,oecuménisme et inter religieux hérétiques) et Benoit XVI (qui lui aussi soutenait Vatican II) étaient des conciliaires qui malgré tout n’approuvaient pas l’ultra progressisme.
Avec Bergoglio nous avons un révolutionnaire qui veut aller jusqu’au bout de la révolution de Vatican II.
Mais l’origine du mal est bien Vatican II.
les conciliaires ont fait beaucoup de mal,, dès l’annonce du Concile et en cours de ce concile beaucoup de curés ont basculé, ne confessaient plus, et certains se contentaient de faire réciter les bras en l’air , je confesse à DIEU, et lisaient des imbécilités écrites à leur idée sur des feuilles, au lieu de leur livre de leur Messe, ils ont démoli l’enseignement du Christ, et cela c’est pire .Tous les fidèles partirent., Sa mort sera libératrice. …. dans les Landes, fief de l’Abbé Tibur, toujours fidèle à la Sainte Messe ce curé l avait choisi la Fraternité Saint Pierre,à pour leur obéissance à l’Évêque mais , depuis quelques mois ,son Directeur a émigré en Allemagne, et les prêtres sont aussi étrangers, donc , libres de dire la Messe, du fait que la Directeur ,’est plus en France, d’ailleurs les conciliaires qui font du n’importe quoi, les ignorent complétement.Ces prêtres des Landes sont un scandale aux yeux de DIEU,ils se reposent au lieu d’aller voir les malades, ils parlent de social et non de conversion religieuse.,ils reçoivent les « Emmanuel » and co » des autres départements., c’est la Fête sur les pelouse …..Pas de place pour les landais catholiques qui ont beaucoup de petites églises fermées.