Rendez-vous aujourd’hui en Belgique, à l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort ! C’est dans cette abbaye trappiste, fondée au XIIIe siècle, qu’est brassée la Rochefort 8. Cette bière dévoile en bouche des arômes de chocolat, de pain grillé, d’épices et de fruits noirs. Dans cet article, Divine Box vous emmène chez les pères trappistes pour tout apprendre et comprendre sur la Rochefort : son surnom « spéciale », son histoire, sa fabrication et ses spécificités !

La Rochefort 8 est une des trois bières brassée par l’abbaye Saint-Rémy de Rochefort © Divine Box

Pourquoi est-elle surnommée « la Spéciale » ?

La Rochefort 8 est brassée pour la première fois en 1954 ! Au début, elle est spécialement créée par les moines pour un de leur gros client, qui souhaite fêter Noël avec une nouvelle bière ! Cette  bière lui plaît tellement qu’il en redemande chaque année !

Ainsi, de fil en aiguille, et d’amis en amis, la Rochefort 8 est appréciée par un nombre grandissant de clients. Ces derniers ne tardent pas à lui donner le petit surnom de la « spéciale » pour « spéciale Noël » ! Aujourd’hui la Rochefort 8 est devenue un incontournable, à tel point qu’elle est la Rochefort la plus produite parmi ses sœurs (la Rochefort 6, la Rochefort 10 et la Rochefort Triple Extra).

Mais d’ailleurs, au-delà du surnom de “Spéciale”, savez-vous pourquoi la Rochefort 8 se nomme ainsi ? Il ne s’agit pas de son degré d’alcool (qui est de 9,2 %), mais d’une mesure belge utilisée autrefois pour quantifier la densité du moût ! Les bières étaient alors mesurées en degré beaumé, et la Rochefort 8 faisait 8°Bé !

La Rochefort 8 est surnommée « la Spéciale » © Divine Box

Une bière trappiste « Authentic Trappist Product »

La Rochefort 8 fait partie des rares bières à arborer la marque « Authentic Trappist Product » sur son étiquette. Seulement dix brasseries dans le monde sont reconnues authentiques bières trappistes. Pour obtenir ce logo, il faut remplir trois conditions :

  1. La bière doit être brassée au sein de l’abbaye,
  2. La bière doit être brassée par les moines ou sous leur strict contrôle (c’est le cas à Rochefort, où les moines sont secondés par des laïcs),
  3. Les bénéfices des ventes servent exclusivement à financer la vie de la communauté, et l’excédent est reversé à des œuvres caritatives.

Ainsi, la Rochefort 8 fait partie du club très prisé des bières trappistes !


La Rochefort 8 est brassée par des moines et porte le logo « Authentic Trappist Product » © AIT

Une bière brassée dans la cathédrale de la bière

L’abbaye de Rochefort est célèbre pour ses bières, bien sûr, mais également pour sa salle de brassage ! En effet, cette dernière est surnommée la « cathédrale de la bière ». L’endroit est notamment réputé pour :

  • ses vitraux, semblables à ceux des églises
  • ses grandes cuves en cuivre : les tuyaux rappellent ceux des orgues, et font écho à la beauté des cathédrales !

Si vous avez l’occasion d’y aller un jour, armez-vous d’un bon appareil photo pour immortaliser ce moment magique !

La salle de brassage de l’abbaye est surnommée « cathédrale de la bière » © Divine Box

Une bière brassée avec des ingrédients uniques au monde !

Depuis le début de sa production, la Rochefort 8 a un goût inimitable, et ce grâce à ses ingrédients. En effet, l’eau et la levure qui la composent sont uniques !

Tout d’abord, l’eau qui sert à brasser les bières de Rochefort provient d’une source présente juste en amont de l’abbaye ! En 1797, les moines ont découvert une source, 42 mètres sous l’abbaye, lorsqu’ils faisaient des travaux. Depuis, l’eau de cette source s’écoule naturellement grâce à l’ouverture créée par les moines. De plus, cette eau est si pure qu’elle n’a pas besoin de traitement anti-bactériologique. Incroyable non ? Les moines boivent cette eau et l’utilisent pour le brassage de leurs bières ! D’ailleurs, le sujet est si sensible que l’abbaye est régulièrement en procès avec un industriel dont les travaux d’expansion menacent de polluer cette précieuse eau… Mais les moines comptent bien se défendre !

Autre particulartié pour la Rochefort 8 : la levure utilisée ! En effet, la souche initiale de la levure a muté au fil des ans et est devenue unique en son genre ! Ainsi, la brasserie de Rochefort possède sa propre souche, ce qui explique une partie de son goût si typique.

L’abbaye de Rochefort brasse trois Rochefort différentes avec des ingrédients uniques © Divine Box

Où se procurer la Rochefort 8 ? 

Pour savourer la Rochefort 8, vous pouvez vous rendre directement sur place, et en profiter pour passer le bonjour aux moines ! Et si votre programme le permet, arrêtez-vous quelques instants pour un office, ou séjournez quelques jours à l’abbaye ! Voici leur adresse : Abbaye de Rochefort, 8 rue de l’Abbaye, 5580 Rochefort, Belgique. Toutefois, si cela fait trop loin pour vous, vous pouvez également acheter la Rochefort 8 sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !