Site icon medias-presse.info

La richesse et la beauté de l’histoire missionnaire des Capucins au Levant

Les capucins de stricte observance de la Custodie de France vous proposent un résumé historique des missions franciscaines au Proche-Orient.

Voici la présentation de leur travail :

Pourquoi des catholiques français s’intéresseraient-ils à cette région lointaine, ravagée par la guerre, l’Islam et l’hérésie ? Parce que la France et notre Ordre y ont laissé une partie de leur histoire. Parce que notre Province capucine de Lyon, spécialement, a reçu cette terre de la part de la Sacrée Congrégation de la Propagation de la Foi (ou Propaganda fide), afin d’y semer la parole de Dieu. Avant eux, cette contrée avait été labourée et fécondée par la Province de Touraine dont l’œuvre missionnaire « a été d’inaugurer d’une manière définitive et stable le mouvement de retour vers Rome chez les chrétiens orientaux. Mais pour atteindre ce résultat, ils durent introduire une nouvelle méthode d’évangélisation au milieu de ces contrées [à laquelle] il faut rapporter tous leurs succès ».

Suivent ensuite onze courts chapitres chronologiques :

– 1. État des lieux avant 1625
– 2. Les tentatives manquées du passé
– 3. La méthode des Capucins en Touraine
– 4. Fondation du Patriarcat latin de Babylone (Bagdad)
– 5. Fondation de l’Église chaldéenne unie
– 6. Établissement des trois Églises unies syrienne, grecque-melkite et arménienne
– 7. Le XVIIIe siècle : l’apogée puis le déclin
– 8. Tentative de restauration, début XIXe
– 9. Renaissance des Capucins français en Orient
– 10. La Province de Lyon en Mésopotamie
– 11. Bilan d’après-guerre

Et enfin, l’Épilogue de ce remarquable travail :

Par la suite, les Missions ont continué à se développer. On note par exemple les visites du Très Révérend Père Philibert en Syrie, où il fonda notamment une école, à Déir-el-Zor (aujourd’hui certainement détruite par Daesh). Mais l’histoire missionnaire de la seconde moitié du XXe siècle est encore éparse, dans des documents qui restent à synthétiser. Nous espérons avoir donné suffisamment d’éléments, quoique bien maladroitement, pour montrer la richesse et la beauté de l’histoire missionnaire des Capucins au Levant.

Puisse ce petit aperçu susciter l’intérêt des catholiques et surtout des Capucins d’aujourd’hui à l’égard de ces anciennes Missions, pour les stimuler à œuvrer pour la conservation de la vraie foi dans ces contrées où elle est menacée de s’éteindre complètement.

À la plus grande gloire de l’Immaculée.

Vous pouvez trouver l’intégralité de cette étude passionnante sur le site officiel des « Capucins de Morgon ».

Antoine de Fleurance

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile