La revue « Science » (www.sciencemag.org) avoue avoir commis une faute grave. En décembre 2014, elle a publié une pseudo-étude relevant de la propagande homosexuelle.
Ce prestigieux magazine ainsi que le professeur de sciences politiques de l’Université de Columbia (New York) Donald P. Green, co-auteur de l’article, se sont rétractés.
L’étude présentée par le Professeur Green et un étudiant d’études supérieures de l’Université de Californie, Michael Lacour, affirmait, sur base d’une expérience menée avec un institut de sondage, que quelques minutes de conversation avec un militant gay pouvaient convaincre de façon « très efficace » tout citoyen d’appuyer le mariage homosexuel et concluait que l’on pouvait éliminer les «préjugés» sur le sujet par le simple contact personnel.
Mais deux autres chercheurs, David Broockman et Joshua Kalla, ont relevé des irrégularités dans la méthodologie utilisée durant l’enquête et, en tentant de répéter l’expérience dans une autre situation, ont obtenu des résultats totalement discordants.
Les Professeurs Broockman et Kalla ont alors contacté l’institut de sondage qui, soi-disant, avait participé à l’étude, mais eurent une réponse incroyable : l’entreprise ne connaissait pas ledit sondage!
Selon le rédacteur en chef du magazine « Science », Marcia McNutt, «en plus de ces problèmes connus, les chercheurs indépendants ont signalé certaines irrégularités statistiques dans les réponses » et notent que «Michael LaCour n’a pas communiqué les faits des rencontres ni les données d’origine de l’enquête ».
Le journal The New York Times qui avait également publié en décembre les résultats cette recherche, a fait paraître lundi une note rectificative.
L’étude avait été commanditée par… le Centre LGBT de Los Angeles (www.lalgbtcenter.org), qui a mené campagne en faveur du mariage homosexuel.
Remis en mai 2014 à «Science», publiés en décembre, les résultats de l’étude n’ont jamais été vérifiés. Les sources de financement de cette étude ne sont pas non plus connues.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !