En Allemagne, plusieurs économistes proposent de fixer l’âge de départ à la retraite à 70 ans pour faire face à l’inflation. « La conjonction du vieillissement démographique, d’un endettement important et de la transition énergétique se traduira dans les prochaines années par un risque accru pour la stabilité des prix. Pour combattre l’inflation, nous devrions travailler encore plus longtemps ! », peut-on lire dans la presse allemande ces jours-ci.
Cette lubie n’est pas le propre de l’Allemagne. La Commission européenne fait la promotion d’une telle réforme depuis l’année dernière.
Ceux qui comptaient sur l’Etat-Providence vont devoir déchanter.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
En quoi l’allongement de la durée du travail serait-elle profitable à la nation ? Dans quels domaines ? Les travaux publics, le travail à la chaine en usine, le transport routier, etc. ? A moins que cela ne concerne que des fonctionnaires bien au chaud derière leur bureaux ou des agents adminstratifs dans le privé, car avec le chômage qui sévit en europe je vois mal des jeunes gens de moins de 30 ans glander et vivre de revenus sociaux minima alors que des vieux ayant de l’expérience s’échineront jusqu’à la fin de leur jours. A moins que des états préparent la jeunesse à aller au casse pipe contre la Russie… alors là je comprendrais.
Quand on voit la proportion de salariés de moins de 60 ans qui se retrouvent licenciés sous des prétextes futiles, voire totalement fictifs et qui n’ont aucune chance d’être embauchés par une autre entreprise, on se doit d’être dubitatif sur ce projet, aussi longtemps que des mesures ne seront pas prises contre des patrons sans scrupule.
Pourquoi pas? Et à 70 ans et 6 mois euthanasie obligatoire, les caisses de retraite vont jubiler.
Le but n est pas qu on travaille à temps plein jusqu’à 70 ans.
Le but est que les gens soient dans les minima sociaux, la mendicité, et des petits boulots
C est pas si vieux que les gens aient des retraites.
Il n y a pas si longtemps, ils faisaient toutes sortes de petits boulots pour leur bout de pain et leur bol de soupe