France info TV du 3 septembre affirme que des données internes à l’Education Nationale – « confidentielles » (sic) … mais auxquelles France Info aurait quand même eu accès révèleraient des inégalités d’enseignement entre public et privé, les lycées privés disposant de meilleurs conditions que le public.
Cette inégalité serait présente dans la majorité des académies – toujours selon France info TV – et s’expliquerait par des mécanismes de répartition complexes, les dotations par élève des lycées généraux du privé seraient ainsi supérieures à celles du public.
Personne n’est au courant… çà vient de sortir …mais… c’est confidentiel, vraiment… très confidentiel !! personne n’est au courant, même pas les intéressés !
Par contre, dans le même temps, le 6 septembre 2024, des données non confidentielles celles-ci, mais bizarrement non révélées par France-Info TV …un oubli assurément….- ont été présentées sur la chaine « Stain TV » par Azzedine TAÏBI, maire de la Ville de Stains, ville de 35 000 habitants du Val d’Oise comptant une forte proportion de populations d’origine immigrée – qui fournit des renseignements très intéressants sur la rentrée scolaire dans cette ville.
Un inventaire à la Prévert
. Distribution de kits scolaires (fournitures) par la mairie – pratiquée depuis 3 ans – pour plus de 3000 élèves pour un coût de 126 000 euros,
. Petits déjeuners pour 12 000 enfants de classes maternelles et élémentaires : le coût n’est pas indiqué : gratuit bien entendu pour les familles mais évidemment pas pour tout le monde.
En comptant au minimum 1 euro par enfant, 5 jours par semaine et sur 10 mois de l’année, nous arrivons au bas mot, à la somme minimum de 2 400 000 euros,
. Aide aux projets proposés par les écoles de « classes découverte » ou projets pédagogiques maintenue et amplifiée pour un coût de 26 000 euros.
. Aide aux devoirs pour 960 élèves : dispositif reconduit pour un coût de 375 000 euros, totalement financé par la ville (dixit le maire)
. Ouverture de quatre classes dont une pour tout petits « TPS »
. Ouverture de deux classes dans le cadre du dispositif « 100% réussite » pour lequel l’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisée, dispositif d’excellence très onéreux en raison des moyens pharaoniques déployés pour faire réussir coûte que coûte – c’est le cas de le dire – ces élèves issus de l’immigration y compris les primo-arrivants.
Qui paie ?
Sans compter ce dernier dispositif – très coûteux – et en nous cantonnant aux estimations les plus basses, nous arrivons pratiquement à 4 000 000 d’euros.
Le maire avance que l’ensemble du budget consacré à l’école, à la jeunesse, à l’éducation, aux sports, à la culture absorbe 60% du budget de la mairie.
Où prend-il l’argent ?
D’où lui vient cette manne ?
Qui paie, Mesdames et Messieurs de France-Info ?
Pourquoi ce « silence radio » ?
Claude Meunier-Berthelot
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !