La date de la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump n’a pas encore été fixée et elle n’aura probablement pas lieu la semaine prochaine, a déclaré ce mardi le conseiller du président russe Iouri Ouchakov à l’issue du sommet de Riyad.
« Les délégations des deux pays ont beaucoup de travail à faire. Nous sommes prêts, mais il est encore difficile de parler de la date précise de la rencontre entre les deux dirigeants », a déclaré M. Ouchakov dans une interview à la chaîne de télévision russe Channel One.
Ouchakov a commenté un rapport de Bloomberg qui affirmait que les deux présidents pourraient se rencontrer la semaine prochaine, en déclarant : « c’est peu probable ».
Sommet de Riyad
Il a toutefois confirmé que la rencontre présidentielle était un sujet de discussion lors du sommet de Riyad.
« La question a été discutée. Nous sommes en train d’élaborer les modalités de cette rencontre », a ajouté M. Ouchakov.
Les négociations de Riyad ce 18 février ont duré quatre heures et demie. La Russie était représentée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le conseiller du président Iouri Ouchakov et le directeur général du Fonds d’investissement direct russe (RDIF) Kirill Dmitriev. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Stephen Witkoff ont participé aux négociations du côté américain.
Des discussions « constructives » entre les États-Unis et la Russie
« La Russie et les Etats-Unis ont de nombreux domaines dans lesquels ils peuvent coopérer, notamment dans le domaine économique », a déclaré à la Première chaîne de télévision russe le directeur du Fonds russe d’investissement direct (RDIF), Kirill Dmitriev, à l’issue des négociations entre les deux pays à Riyad.
« Contrairement à l’administration de [l’ancien président américain Joe] Biden, où il n’y a eu aucune tentative d’entendre la position de la Russie, il y a eu une tentative très claire d’entamer un dialogue, de comprendre la position de la Russie, de discuter des points sur lesquels nous sommes d’accord et des points sur lesquels il y a des désaccords. Donc, bien sûr, ce fut un dialogue très constructif. Nous avons un très long et sérieux chemin devant nous, mais c’est un début très positif pour ouvrir un dialogue significatif. Il y a des domaines d’intérêt commun. Tout le monde comprend qu’il existe des projets économiques positifs qui peuvent nous rapprocher davantage », a déclaré Dmitriev.
Le chef du RDIF a exprimé sa gratitude à l’Arabie saoudite pour avoir fourni une plateforme de négociations.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !