La fameuse quenelle popularisée par l’humoriste Dieudonné fait aussi des vagues dans les mairies.
Il y avait déjà cette photo prise derrière le bureau de M. le Maire de Chauny. M. le Maire avait cherché à éviter toute polémique et avait déclaré à la presse locale que la femme en question avait fait ce geste pour symboliser qu’elle avait le bras long puisqu’elle pouvait s’assoir dans le fauteuil du maire.
Quelques jours après, une photo circulait, prise à côté de la Marianne de la Mairie de Dijon. Que des Femen profanent une église, ce n’est rien. Mais qu’un individu porte ainsi atteinte au buste de Marianne, icône sacrée de la laïcité républicaine, voilà qui était intolérable pour François Rebsamen, le maire socialiste de Dijon qui a promis de porter plainte. On se demande bien sur quelle base juridique.
Mais c’est la mairie de Paris qui emporte le pompon avec cette affiche officielle pour une campagne de propreté qui nous montre une jeune femme en position quenelle règlementaire. Ah, horresco referens ! Mais que vont faire les chiens de garde de la police de la pensée ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !