Claudia Sheinbaum est la nouvelle présidente du Mexique. Elle avait préalablement été secrétaire à l’Environnement puis chef du gouvernement de Mexico.
La presse israélienne et la presse communautaire juive se sont empressées de souligner qu’elle sera la première présidente du Mexique d’origine juive.
Elle explique volontiers être née dans une famille juive laïque à Mexico. Ses grands-parents paternels ashkénazes ont émigré de Lituanie à Mexico dans les années 1920, tandis que ses grands-parents maternels sépharades ont émigré de Sofia , en Bulgarie, au début des années 1940. Claudia Sheinbaum raconte qu’elle célébrait les grandes fêtes juives chez ses grands-parents.
Une controverse a pourtant rapidement agité certains milieux communautaires à la lecture du tweet de Claudia Sheinbaum après l’annonce de sa victoire. En effet, celle-ci remerciait Jésus, ce qui en a irrité certains.
D’autres ont répondu à cette controverse en affirmant qu’elle ne remerciait pas Jésus-Christ mais son mari, prénommé Jésus. Elle est en effet l’épouse de Jesús María Tarriba Unger, analyste des risques financiers à la Banque du Mexique. Claudia Sheinbaum n’a pas cru bon d’entrer dans cette controverse et de préciser quel Jésus elle remerciait.
Les milieux communautaires n’ont pas manqué de rappeler qu’ils attendent maintenant qu’elle réalise sa promesse faite en 2019 de légiférer contre l’antisémitisme.
Le sujet est délicat car elle est issue d’un parti politique de gauche plutôt pro-palestinien.
Joaquim De Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !