La présidente du Comité central des catholiques allemands (ZdK), Irme Stetter-Karp, a critiqué la montée des positions de restauration de la foi et hostiles aux hérésies sur le chemin synodal allemand. « Les discours d’extrême droite se renforcent au sein de l’Église catholique », a déclaré Irme Stetter-Karp dans une interview accordée au supplément « Christ & Welt » du journal Zeit.
« Après tout, il est impossible d’ignorer le fait que de nombreuses personnes en Allemagne ne se sentent pas à la hauteur des défis complexes d’une vie en rapide évolution et que les discours populistes ont des oreilles prêtes à les écouter », a déclaré avec mépris la présidente du ZdK. « Les membres de notre Église défendent également de plus en plus des points de vue réparateurs, veulent mettre l’accent sur le traditionnel et sont sensibles à l’agitation de droite. »
Irme Stetter-Karp a aussi réitéré sa position bien connue selon laquelle les fonctions religieuses ne sont pas compatibles avec l’adhésion au parti nationaliste allemand AfD. L’AfD est actuellement le deuxième parti le plus important dans les sondages nationaux.
Une promotrice de l’avortement érigée en représentante des catholiques allemands
Quiconque veut être un membre actif d’une Église, a déclaré Irme Stetter-Karp, « doit s’engager à défendre ceux-là mêmes que l’AfD veut exclure : (…) les gays et les queers, les réfugiés, qui doivent avoir leur place dans l’Église ».
Commentant la position du groupe « Chrétiens de l’AfD », selon lequel leur parti est le seul « à défendre le droit à la vie et à la protection de l’enfant à naître, qui est l’une des préoccupations centrales de l’Église catholique », la présidente du ZdK a déclaré : « Ce parti ne pense qu’aux bio-allemands menacés par le « mélange », comme ils l’appellent. Cela découle d’une théorie völkisch de la race. Cela n’a rien à voir avec les valeurs chrétiennes ».
Il faut préciser qu’Irme Stetter-Karp est connue pour sa position pro-avortement, ce qui devrait l’empêcher d’être présidente du Comité central des catholiques allemands (ZdK). En juillet 2022, elle affirmait qu’il fallait « faire en sorte que l’intervention médicale d’un avortement soit possible partout ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !