Site icon medias-presse.info

La première députée belge voilée exclue de son parti pour négation du génocide arménien. La première d’une fournée ?

Belgique – Vendredi, le CDH (ex-parti chrétien devenu… humaniste) a exclu de ses rangs Mahinur Ozdemir, députée régionale bruxelloise et conseillère communale à Schaerbeek, en raison de son refus de reconnaître le génocide arménien.

Mahinur Ozdemir était devenue en 2009 la première femme voilée à faire son entrée sur les bancs d’une assemblée parlementaire belge, en l’occurrence le parlement de la région bruxelloise. La polémique était d’autant plus grande, à l’époque, qu’elle était élue sur une liste considérée encore dans l’opinion comme « démocrate-chrétienne » même si le parti a gommé toute référence au christianisme.

En 2010, Mahinur Ozdemir avait épousé en Turquie un attaché parlementaire de l’AKP, le parti islamique au pouvoir en Turquie.

Le CDH a demandé aux autres partis de faire de même, faisant notamment référence au parti socialiste dont Emir Kir, bourgmestre (maire) de Saint-Josse et ex-secrétaire d’Etat, refuse également de reconnaître le génocide arménien.

Mais le CDH devra probablement, s’il veut être logique, exclure également le député bruxellois Ahmed El-Khannouss, lui aussi très impliqué dans cette polémique.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile