Peter Frankopan est historien et professeur à l’université d’Oxford, où il dirige le centre de recherches byzantines. Egalement enseignant aux universités de Yale, Harvard, Princeton et Cambridge, il est l’auteur du best-seller Les routes de la soie. Mais c’est son ouvrage La première croisade, paru d’abord chez Les Belles Lettres, que les éditions Perrin publient ces jours-ci en format poche.

Cet ouvrage est écrit avec la passion d’un auteur captivé par l’Empire byzantin. Ecrit avec un sens de la mise en scène qui vous plonge au cœur des événements, ce livre devrait sans difficulté parvenir à transmettre à bien des lecteurs l’intérêt de son auteur pour ces lieux et cette époque.

Le 27 novembre 1095, dans la ville de Clermont, le pape Urbain II se leva pour prononcer l’un des discours les plus électrisants de toute l’histoire. Un discours qui était un appel aux armes radical, allant jusqu’à engager les hommes ayant une expérience militaire à parcourir des milliers de kilomètres vers la Vile sainte de Jérusalem. Moins de quatre ans plus tard, des chevaliers occidentaux campaient devant les murs de la ville où Jésus-Christ avait été crucifié, prêts à s’emparer de Jérusalem au nom du Seigneur. Le lieu le plus sacré de la chrétienté allait être attaqué et repris aux musulmans. Des prières solennelles avaient été offertes. Les chevaliers étaient sur le point d’accomplir l’un des exploits les plus étonnants de l’histoire.

Beaucoup a été écrit sur cette première croisade. L’originalité de cet ouvrage tient dans son approche : remonter aux origines et nous décrire comment l’appel aux armes du pape Urbain II a été la conséquence de l’appel à l’aide lancé directement par l’empereur de Constantinople, Alexis Ier Comnène, en Orient.

La première croisade, Peter Frankopan, éditions Perrin, collection Tempus, 419 pages, 9 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !