C’est une déconvenue pour Bruxelles, c’est peut-être aussi une nouvelle page qui s’ouvre dans les rapports des nations avec l’Union Européenne, et ce grâce à l’attitude souveraine de la Pologne. Des injonctions et des menaces constantes de la Commission européenne pour l’obliger à adopter notamment les « valeurs » arc-en-ciel, la Pologne s’est libérée d’un seul coup. Grâce à un arrêt rendu par la plus haute juridiction polonaise en faveur de la primauté du droit national sur le droit communautaire qui met en rage Bruxelles.

La Cour constitutionnelle polonaise a jugé « incompatible » l’interprétation par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de certains articles des traités européens avec la Constitution du pays puisque « parmi les compétences transférées de la Pologne à l’UE, il n’y a aucune compétence relative à la création ou à l’organisation ou au système judiciaire ». Dans cet arrêt rendu le 7 octobre, la juridiction polonaise accuse la CJUE de saper la souveraineté de l’État et fait donc prévaloir la primauté du droit national sur le droit européen. La primauté du droit communautaire n’est plus inconditionnelle en Pologne, et est plutôt strictement limitée aux pouvoirs délégués à l’UE. Dans le même temps, le Tribunal constitutionnel polonais a contesté le principe de coopération sincère et sincère.

En outre, si l’ « activisme progressiste » de la Cour de justice de l’UE devait se poursuivre, en émettant des arrêts qui relèvent de la compétence exclusive des organes de l’État polonais, en sapant la primauté de la Constitution en tant qu’acte juridique de rang supérieur dans l’ordre polonais, en remettant en cause la validité universelle et la finalité des arrêts du Tribunal, ainsi que le statut des juges du Tribunal, la Cour constitutionnelle polonaise interviendra pour supprimer les décisions de la Cour européenne du système législatif polonais.

La décision de la Cour constitutionnelle, sur la primauté ou non de la Constitution polonaise sur les normes et décisions européennes, a été demandée par le Premier ministre Mateusz Morawiecki en mars dernier. Pour le ministre de la Justice et leader de Solidarność Pologne, Zbigniew Ziobro, « le Tribunal constitutionnel a mis un frein à l’anarchisation du système judiciaire et de l’État tout entier et a confirmé la primauté de la Constitution polonaise sur le droit communautaire ».

Cette décision a fait l’effet d’une bombe. Bruxelles a déjà brandi la menace de ne pas verser à Varsovie les fonds prévus dans le cadre du plan de relance et le mot « Polexit » a été lâché sans que cela ne fasse reculer le moins du monde la Pologne qui tient fièrement tête aux technocrates bruxellois.

Francesca de Villasmundo

  

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marco
marco
il y a 3 années

indéniablement les croyants sont supérieurs aux paiens .Ces tordus de satanistes ont l appuit du diable mais Dieu aide en toute discrétion ses fideles .Les collabos ,kapos de la bete ont la morsure du varan et on les voit tomber ,,Phase Révélation .Force et honneur comme les polonais .

Delaye
Delaye
il y a 3 années

Les Polonais ont mille fois raison. Cette Europe ne vaut rien et se mêle de ce qui ne la regarde pas.

swz
swz
il y a 3 années
Répondre  Delaye

Les Polonais sont inondés de subventions de l’UE! De plus ils viennent concurrencer les Français chez eux(« le plombier polonais »)! Maintenant ils osent mordre la main qui les nourrit! On verra si les Polonais sont prets à un polexit! Après tout la Pologne est férocement pro US face à la Russie! En cas de polexit ils peuvent demander l’annexion de la Pologne par les States, n’est ce pas? Pour ceux qui ont la mémoire courte, la Pologne en 2004, le jour meme de son entrée dans l’UE, a commandé des avions de chasse US avec sans aucun doute les subventions de l’UE! Pour Varsovie, l’UE est une vache à lait à exploiter mais son coeur est pour les States! Que la Pologne quitte l’UE pour se mettre en conformité avec son irrésistible penchant pro US! Le départ de la Pologne allègera la contribution de la France aux subventions de l’UE dont les pays de l’Est sont les principaux bénéficiaires!

Saint-Exupéry
Saint-Exupéry
il y a 3 années
Répondre  swz

Vous n’avez vraiment rien compris aux désirs des polonais ! Leur désir profond est de garder leur nation souveraine et prioritaire. Mais que pensez-vous de l’Allemagne qui est, elle, à 300% pro US ???
Pour la vache à lait dont vous parlez, que pensez-vous de l’Irlande ?
Cette Europe est une imposture, établie contre la volonté du peuple français et qui ne sert qu’à engraisser des technocrates avides de pouvoir et d’argent. Que cette Europe explose et le plus tôt sera le mieux.
Une Europe, oui, mais celle des Nations, une Europe de coopération comme celle qui a produit en son temps Airbus, Ariane Espace, TGV, etc… Une Europe telle que la souhaitait De Gaulle !
Tout le reste n’est que fumisterie.

Soupape
Soupape
il y a 3 années

Ca, c’est une bonne nouvelle !

Oser braver la fro-massânerie de l’heure « hop ! » ?

Les très TOLERANTS frrr-hères de l’heure « hop ! » vont

soit envoyer des bombes atomiques sur Varsovie,
soit paralyser les communications électroniques de toute la Pologne,
soit organiser un blocus alimentaire des polonais,
soit inventer un nouveau virus, ( le variant polonais ),

soit obliger chaque polonais à présenter un passe politique
pour avoir le droit d’assister
à des réunions électorales tenues dans l’océan pacifique,

soit obliger chaque polonais à présenter un passe alimentaire
pour avoir le droit de manger 50 g de pain par jour, pas plus !

soit interdire l’audition des oeuvres de Chopin,
surtout si elles sont jouées par l’ancien Pianiste-Président Paderewsky

Geneviève
Geneviève
il y a 3 années
Répondre  Soupape

Pourtant Paderewsky était un des leurs ! Et c’est justement parce qu’il était affilié à la F.M., qu’il a pu être présent à la Galerie des Glaces du palais de Versailles en 1919 et ainsi devenir président de la nouvelle Pologne agrandie au détriment de l’Allemagne.

Il y a d’ailleurs une loge du GODF, intitulée Ignacy Paderewsky, à Poznan

Soupape
Soupape
il y a 3 années
Répondre  Geneviève

Chère Geneviève

1 – Après mon message,
j’ai exploré (un peu) la biographie de Paderewsky,
pour vérifier si je ne racontais pas trop d’âneries..

J’ai été déçu, car tout n’est pas net.
Mais je ne suis pas spécialiste..
Je me limite donc au domaine musical.

2 – Je me suis laissé entraîner
par l’admiration que j’ai pour le tempérament polonais.

Car j’ai connu des photos
où des députés polonais
sont … à genoux, en séance publique !

3 – Et puis les mossânes courtisent toujours les artistes,
sans leur demander la permission,
dans l’espoir d’en capter la popularité après coup …

4 – En tout cas, Clémenceau
était beaucoup plus mossâne que Paderewsky

En effet, Clémenceau
préféra prolonger d’un an la Première guerre mondiale
en limogeant Joffre, dans l’espoir de le faire oublier.

Puis les anglais eux-mêmes
durent insister auprès de Clémenceau
pour que Foch soit nommé Général en Chef des Alliés,

Ces manoeuvres sont décrites en détail
dans les Mémoires de Joffre, puis de Foch, que je possède
(édités chez Plon),

Toujours les « socialistes » craignent d’être éclipsés
par les gens de caractère …
On retrouve cette attitude à chaque élection.
.

François Jacquel
François Jacquel
il y a 3 années

Depuis Jean III Sobieski, vainqueur des Ottomans sous les remparts de Vienne en 1683, et Joseph Antoine Poniatowski, Maréchal-Prince sous le 1er Empire français, en passant par l’insurrection héroïque de Varsovie du 1er août au 2 octobre 1944, et le syndicat Solidarność, la Pologne a toujours fait preuve d’un courage indomptable, même quand elle avait été dépecée par ses voisins.
Et aujourd’hui, elle continue à donner l’exemple.

En ce qui concerne votre diffusion, puis-je vous suggérer Rumble ? Ils diffusent déjà d’autres « dissidents » ne pensant pas selon les canons de la doxa ? Google et YouTube sont en train de ressusciter les самиздат (samizdat) qui ont illustrer les riches heures de l’URSS, face à la Правда diffusant la Vérité officielle.

Henri
Henri
il y a 3 années

C’est la radio soviétique qui avait lancé l’appel à l’insurrection en 1944 : le but était que les nationalistes de l’Armia Krajowa se fissent démolir par les Allemands, après quoi l’Armée rougen’aurait plus qu’à écraser les restes.

Ce fut une réussite (du point de vue de Staline).

Gauvin
Gauvin
il y a 3 années

Union Européenne, le nouveau soviet / Vladimir Boukovskyhttps://www.youtube.com/watch?v=ba_D_JSzIZg

toto
toto
il y a 3 années

l’UE asservit les nations par la menace de suppression des fonds de relance. Vaut mieux pour la Pologne sortir de cet assistanat et se débrouiller avec les quelques pays qui ne se laissent pas faire. Dieu protégera la Pologne contre les ennemis extérieurs et aussi intérieurs (les Judas subventionnés par les lucifériens Soros et Cie). En France, contrairement à la Pologne, les Judas sont au plus haut niveau du gouvernement et l’asservissement est total.

Cadoudal
Cadoudal
il y a 3 années

la Révolution nihiliste impose les « valeurs » LGBTQ;
elles sont exigées à la schlague par nos talibans licrasseux ; .

Etienne
Etienne
il y a 3 années

Sur un autre sujet, financier, la cour de Justice allemande (à Karlsruhe ?) a dit la même chose naguère.
La commission (des fonctionnaires désignés) européenne n’était déjà pas contente.
Quand les Français auront retrouvé le courage de faire respecter la volonté populaire exprimée par referendum en 2005…
Alors on vivra le bonheur de sortir, tous, de cette « union »… européenne sovieto-pharmaco-zizifricatrice.

Daniel PIGNARD
Daniel PIGNARD
il y a 3 années

Je lis dans ce document de Captain Marlo qui n’est pas le traité : La primauté du Droit européen.
« Le principe de primauté garantie la supériorité du droit européen sur les droits nationaux. Il est un principe fondamental du droit européen. Tout comme le principe d’effet direct, il n’est pas inscrit dans les traités mais a été consacré par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). »
Donc ce principe n’est pas dans les traités, et donc la Cour de Justice de l’UE n’ a pas le droit de consacrer ce principe.
 
« (*) Encore que ce dernier (Michel Barnier) a déclaré en substance le 11/09/21 vers 8h45 sur CNEWS en réponse à J.-J. Bourdin, que le droit européen était supérieur au droit français, mais pas à la constitution française. »

REGINA
REGINA
il y a 3 années

continuez peuple Polonais et tenez bon et si il le faut sortez de cette merde d’europe

LANKOU RU
LANKOU RU
il y a 3 années

BREXIT c’est fait , POLEXIT c’est en cours FREXIT ça va venir
Sortons vite de ce panier de crabes , hyènes ou vautours et reprenons notre LIBERTE !

ratusbiblliothecorum
ratusbiblliothecorum
il y a 3 années
Répondre  LANKOU RU

J’ai peur que le frexit ne soit qu’un vœu pieux. La France qui se pretend fille aînée de l’église est depuis la prétendue renaissance la putain préférée du diable, en effet elle a refusé de façon opiniâtre les occasions de salut (absente à lepante, sous les Valois, absente à Vienne du fait des manigances du travelo de Versailles etc…..) c’est un « fusil à trois coups » à vue humaine irrécupérable. Honneur à Jean Sobieski, honte à Louis XIV. C’est le cœur serré que j’ai honte d’être français, mon pays me donne envie de vomir. Comme le disait Renaud bien que pour de mauvaises raisons « être né sous le signe de l’hexagone, c’est pas la gloire en vérité »
Vive la Pologne vive la Hongrie. La vaccination va nous débarrasser de tous les mougeon, le diable porte pierre.