Le 17 novembre dernier, le corps calciné du prêtre catholique, Erasto de Jesús, a été retrouvé par la police mexicaine. Il menait ses fonctions pastorales dans le diocèse de Puebla, au centre du pays.
La disparition de l’abbé Erasto, qui était l’aumônier de l’église Sainte Marie de la Nativité, à Cuyuaco, a été signalée par l’archidiocèse de Puebla depuis le 13 novembre 2015. Le Bureau du Procureur de l’état du Puebla, avec l’aide de la Police de la municipalité de Nopalucan, a retrouvé le corps du prêtre dans un domaine vide.
Quelques membres de la famille du prêtre sont arrivés sur les lieux pour identifier le cadavre. Cependant, le procureur a exigé de faire quelques preuves génétiques supplémentaires pour avoir une totale certitude.
Sur les réseaux sociaux, l’archevêque de Puebla, Mgr Victor Sánchez, a exprimé ses condoléances à la famille pour la terrible perte de « celui qui a dédié toute sa vie au service de Dieu et de la communauté catholique ». Par ailleurs, il a regretté que ce prêtre ait été victime de la violence qui secoue le pays.
Les causes du meurtre sont encore ignorées par la Police de l’état. Pour cette raison, le Bureau du Procureur continuera l’enquête et les perquisitions nécessaires.
Au total, plus de onze prêtres ont été assassinés pendant les deux dernières années. En 2014, l’unité du Centre Catholique Multi-médiatique du Mexique a averti sur la hausse des attentats perpétrés contre les ministres de culte.
Nous attendons avec impatience les résultats de l’enquête pour que les coupables soient enfin arrêtés. Les autorités mexicaines doivent absolument se pencher sur le sujet afin de réduire ces actes criminels abominables perpétrés contre les membres du clergé mexicain.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !