MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La police écossaise verbalise une femme priant silencieusement

En Écosse, une femme a été interpellée par la police alors qu’elle se tenait silencieusement devant un centre d’avortement. Les policiers la soupçonnaient d’avoir « organisé une veillée silencieuse », un acte criminalisé par la récente législation sur les zones tampons pour l’avortement.

« La coercition est un crime, je suis ici pour parler, seulement si vous le souhaitez. »

Quelques jours seulement après le discours du vice-président américain JD Vance qui a interpellé le gouvernement écossais au sujet de la loi « Safe Access » – qu’il a dénoncée comme mettant en œuvre un « délit de pensée » en interdisant la « prière privée » – Rose Docherty a été harcelée par la police alors qu’elle se tenait silencieusement devant l’hôpital universitaire Queen Elizabeth de Glasgow, en Écosse, et tenait une pancarte sur laquelle était écrit : « La coercition est un crime, je suis ici pour parler, seulement si vous le souhaitez. »

Suite aux commentaires de Vance critiquant la loi, le représentant du Parti national écossais, Neil Gray, a qualifié la déclaration du leader américain de « ridicule », tandis qu’un porte-parole du gouvernement a prétendu que le peuple écossais « continue d’avoir le droit de manifester et de s’exprimer librement ».

Cependant, mardi matin montre deux policiers ont lu les détails de la « Loi sur les zones d’accès sécurisé » à Madame Docherty : « Des exemples de ce qui serait considéré comme une violation de la loi seraient d’approcher quelqu’un pour essayer de le persuader de ne pas accéder aux services d’avortement, d’entourer les gens lorsqu’ils entrent et sortent de la clinique, de distribuer des tracts, de prêcher religieusement, d’organiser des veillées silencieuses. »

« Donc, rester ici sans rien dire est une veillée silencieuse », a déclaré l’officier de police.

« Oui, je crois que vous menez une veillée silencieuse, donc je crois que vous commettez une infraction »

En réponse, Madame Docherty a indiqué qu’elle voulait « simplement souligner que la coercition est contraire à la loi et que si quelqu’un veut venir me parler, il le peut. Je ne fais rien d’autre ».

« Je suis ici pour dire que si quelqu’un veut venir me parler de son plein gré, il le peut », a-t-elle répété.

Le policier a répondu « il y a de toute évidence une raison pour laquelle vous êtes ici, pour laquelle vous êtes dans cette zone » et affirmé que Madame Docherty était connue pour avoir participé à des manifestations contre l’avortement, avant de lui conseiller de « s’éloigner de cette zone ».

En demandant à l’agent si elle commettait une infraction par sa présence silencieuse, l’un des agents a répondu : « Oui, je crois que vous menez une veillée silencieuse, donc je crois que vous commettez une infraction ».

La loi « Abortion Services (Safe Access Zones) (Scotland) Act 2024 » est entrée en vigueur le 24 septembre de l’année dernière et établit des « zones tampons » de 200 m autour des centres d’avortement en Écosse, dans lesquelles tout acte considéré comme un obstacle à un « accès sûr » à l’établissement est désormais criminel.

Selon la loi, tout comportement considéré comme susceptible « d’influencer la décision privée d’une personne d’utiliser des services d’avortement, d’empêcher ou de gêner une personne d’utiliser des services d’avortement [ou] de harceler ou de perturber une personne essayant d’utiliser des services d’avortement » est interdit par la loi.

« Tenir des veillées silencieuses » et « distribuer des tracts » sont considérés comme des infractions à la loi sur les « zones tampons », y compris sur les propriétés privées. Prier en silence chez soi peut donc tomber sous le coup de cette loi répressive.

Les sanctions pour non-respect de cette décision comprennent des amendes allant « jusqu’à 10 000 £ (12 600 euros) dans le cadre d’une procédure sommaire ou jusqu’à un montant illimité dans le cadre d’une procédure solennelle », selon le gouvernement écossais.

Léo Kerauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés